Autres randos

Photos rando au Plateau du Cornafion
(depuis Les Clochettes - Villard de Lans))

le 07 juillet 2017

Sommet (ou point le plus haut) : 1916 m

Vercors

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.sentier-nature.com/montagne/post/2007/08/05/77-plateau-cornafion

Classique au départ la rando devient très intéressante et sauvage dès que l'on quitte le sentier qui monte au Col Vert. Hors sentier et balisage d'où le peu de fréquentation.

Pour éviter la chaleur de la plaine rien de tel qu'une rando, rando démarrée un peu tardivement du fait d'un retour de bringue tardif (2h30) C'est donc vers 9h30 après 5 heures de sommeil qu'avec mon père nous avons commencé à marcher, départ de Villard de Lans sur le parking des Cochettes. Première partie classique via Roybon puis la montée au Col Vert, mais c'est à la première épingle à la sortie de la forêt (vers 1600 m) que la rando débute vraiment. A cette épingle nous sommes sortis du chemin pour atteindre un petit col (1650 m), pas de sente et encore moins de balisages, descente après le col puis traversée de fougères/orties et j'en passe, petite sente trouvée qui nous emmène sur une croupe très raide où on perd parfois le cheminement mais sans conséquence pour arriver à l'extrémité sud du plateau du Cornafion vers 1605 m. Déjeuner puis descente par la combe de Chaulange, bon nous n'avons pris la bonne sente au départ et nous avons un peu galéré pour rejoindre le GR91, entre pierrier, orties et fougères (encore), petite désescalade mais au final quel bonheur de randonner seuls dans ces paysages superbes !

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Après la montée normale (http://www.romma.fr/genepis/photosrandocolvert010711.htm) nous quittons dans la première épingle à gauche, visible derrière mon père, la sente qui mène au Col Vert

Pour ensuite atteindre un petit col et chercher un passage

Du petit col on aperçoit le haut du plateau et le Roc Cornafion. Nous allons remonter par là, via la croupe ou subsistent quelques sapins

A travers fougères et orties on commence par descendre

On aperçoit derrière mon père le petit col par lequel nous sommes arrivés

Sur la croupe très raide avec un paysage sublime

Nous voici sur le plateau du Cornafion,

Le roc Cornafion (à gauche)

Après le déjeuner nous reprenons notre balade.
D'une part j'observe le paysage qui s'étend jusqu'au Moucherotte en passant par le Pic St Michel et d'autre part je suis dubitatif sur l'itinéraire de la descente, je choisis de rejoindre le pierrier

Nous voici près du pierrier après avoir trouvé une sente

Après le pierrier, nous perdons la sente et nous progressons tant bien que mal dans la végétation

Mais on finit par retrouver le GR91 symbolisé par ce cairn

Il est temps de redescendre sur Villard de Lans, les excès de la veille se font sentir !