Autres randos

Sommet (ou point le plus haut) : 2037 m

Dévoluy

Météo : éclaircies

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.sentier-nature.com/montagne/post/2016/07/19/aiguille-rochassac-hirondelle-longueville

Rando sauvage telle que je les aime ! demandant quand même un sens de l'orientation et un pas sur pour prendre le raccourci sous le col de l'Aiguille

superbe rando aujourd'hui avec mon père dans le Trièves/Dévoluy. Au départ de Vizille vers 8h30 nous n'étions pas trop optimistes, le ciel couvert était loin du ciel voilé annoncé. Vers 9h15 nous commençons la rando depuis Longueville, classique pour nous puisque nous montons à l'alpage de Rochassac que nous connaissons bien, c'est un but l'hiver en raquettes et l'année dernière nous y étions passés lors d'une superbe rando aux Arçons. Une fois atteint l'alpage nous nous dirigeons vers le col de l'Aiguille alors que des éclaircies se développent. Paysage minéral, au détour d'un virage surprise des névés sont présent dans une combe, évidemment pas au meilleur endroit. Je fais les traces dans une neige molle en avançant prudemment, l'endroit étant un peu exposé. Ensuite le col puis l'Aiguille arrivent facilement. Du sommet nous descendons au col de l'Aiguille puis au lieu de revenir par où nous sommes arrivés nous plongeons dans une combe herbeuse pour rejoindre le sentier des hirondelles qui a été refait l'année dernière apparemment. Nous suivons ce sentier sauvage pour retrouver via 1.4 Km de route la voiture. Une rando comme on les aime !

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Alors que le ciel était assez encombré à notre départ les nuages se morcellent, au fond le Grand Veymont et le Mont Aiguille

Le seul passage en hiver demandant un peu d'attention pour arriver à la cabane de Rochassac

L'année dernière nous étions par là-bas : aux Arçons

Les cabanes de Rochassac

Direction l'Aiguille alors que le soleil fait de belles percées

L'Aiguille à droite et sur sa gauche le Bonnet de Calvin ou Chatel

Il n'y a qu'à suivre le sentier !

Mais dans une combe nous tombons sur une série de névés, heureusement la neige est molle et on peut facilement faire des traces

Nous approchons de l'Aiguille

Après être passés au col de l'Aiguille derniers mètres avant le sommet, l'Obiou magnifique

Une fois le sommet atteint retour au col pour plonger dans une combe raide

et rejoindre le sentier de l'Hirondelle

Sentier qui a été refait apparemment récemment

après une pause déjeuner nous continuons notre descente dans un environnement toujours aussi sauvage

Nous rejoindrons ensuite Longueville pour terminer une boucle quasi parfaite