METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Dénivelé positif total : 1315 m

Ecrins

Rando effectuée en solo

Topo qui a inspiré cette rando  : un collègue de boulot et la carte IGN

Encore une rando où je ne vais croiser personne. Pas d'objectifs là haut si ce n'est la station nivôse de Météo-France mais les paysages autour sont superbes et l'isolement suffisent à mon bonheur !

après-midi automnale d'hier, avec une petite perturbation qui nous a amené 2.7 mm de précipitations, ce qui fait 4.6 mm recueillis depuis le 20 août .. trop peu.
Aujourd'hui retour du beau, mais comme des voiles plus ou moins épais étaient annoncés (ils étaient bien là) et comme j'avais décidé de partir en rando, direction le sud ! Un réveil à 6h, une arrivée à la Bérarde vers 7h15 et hop en avant. Un peu tôt certes mais c'est le prix à payer si on veut randonner sans croiser trop de monde, ce qui est mon cas ! Bref de la Bérarde je monte un peu vers le vallon des Etançons, et bifurque rapidement vers le vallon de Bonne Pierre. C'est parti pour une montée sur une moraine qui va m'emmener au pied du Dôme des Ecrins puis à la nivôse météo-France dite des Ecrins, comme je suis à 2930 m je décide de grimper encore un peu histoire d'atteindre les 3000 m :) Petite pause pour grignoter une barre de céréales et c'est reparti par le même sentier pour 1300 m de dénivelé, je ne croiserai personne dans tout le vallon, et seulement 2 randonneurs tout en bas.

La rando visible sur la carte IGN, en bleu l'itinéraire emprunté

Départ au lever du jour, le soleil commence à embraser les sommets au pied du vallon de Bonne Pierre

L'objectif est tout au fond à gauche

Un chamois va me passer juste devant alors que je tentais vainement de les observer sur les hautes pentes

Le soleil se lève, ses doux rayons seront de courtes durées, m'approchant du Dôme des Ecrins je vais rapidement retrouver l'ombre et pour encore un bon moment

Une partie du glacier de Bonne Pierre

suite du glacier

La nivôse (station météo pouvant mesurer la hauteur de neige) de Météo-France située à 2970 m

Etant proche des 3000 mètres je décide de grimper encore un peu, de plus je serais au soleil pour me ravitailler !

Un petit plan d'eau, bien signalé sur les cartes IGN

De ma pause ravito, vue sur le Dôme des Ecrins

Zoomé

Un peu de mal à repartir tellement l'endroit était reposant ... retour par la moraine empruntée à l'aller