Photos rando à Chamechaude par le Pas de l'Arche

Sommet (ou point le plus haut) : 2032 m

Chartreuse

Topo suivi : http://www.altituderando.com/Chamechaude-2082m-par-le-Pas-de-l

réveil vers 3h, pas pour une rando mais pour le boulot ! Ciel pas complètement étoilé et cela se confirme au lever du jour. Léger doute sur le programme de l'après midi, en milieu de matinée le ciel est dégagé sur les plaines mais les reliefs ont l'air bouché ? Vers midi le ciel est entièrement bleu et limpide, un arrêt de 10 minutes à la maison et direction avec mon père, qui est arrivé en cours de route, le col de Porte. Point de départ de notre rando qui nous emmène au sommet de Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse. Nous avions fait cette rando en mai 2011 du coup pour changer un peu on passe par le Pas de l'Arche et la rampe de l'Ecureuil, pas si évidents à franchir ! Ensuite on rejoint les crêtes puis le sommet via le pas d'escalade aidé par un câble. Magnifique vue à 360° sans aucun nuage et un ciel limpide. Retour ensuite par le sentier normal jusqu'au col puis à la maison vers 17h, HS mais content !

Le sommet de Chamechaude, point culminant du massif de la chartreuse

Pour cette rando nous n'y allons pas par le sentier direct mais par le Pas de l'Arche, nous bifurquons donc à droite à la cabane du Bachasson

Superbe temps, le Néron devant nous et en arrière plan le massif du Vercors

Après avoir cherché un peu notre itinéraire nous passons le pas de l'Arche qui ne présente pas de grosses difficultés puis atteignons la rampe de l'Écureuil, assez raide

et un peu exposée, passage pas si simple que nous avons franchi en espérant ne pas avoir à faire demi tour !

Après avoir surpris un chamois nous arrivons face à Chamechaude, le sommet est en vue

Pas un nuage même sur Belledonne !

On suit l'arrête qui nous emmène au pied du pierrier final, en bas Grenoble

Le col de Porte au pied de Chamechaude

Petite grimpette facile

Proche des crêtes

Dernière difficulté, même avec le câble par forcément évident, surtout en descente !

La Dent de Crolles au premier plan et bien sur au loin le Mont Blanc

Dans la descente par le sentier classique on passe devant un bloc de calcaire très photogénique, qui porte un nom : le monolithe de la Folatière