Photos rando au Charmant Som
(depuis le Diat, St Pierre de Chartreuse)

le 20 avril 2016

Dénivelé positif total : 1110 m (+70m d'erreurs et de recherches)

Chartreuse

Météo : soleil très voilé

Topo suivi : http://jean.louis.negre.free.fr/02_Chartreuse/_LaDiat_Chal_ChSom/2009_09_06_LaDiat_CharmantSom_V0.pdf

quelle rando ! le beau temps annoncé et les vacances associées ne pouvaient laisser indifférent, départ donc avec mon père de Vizille à 7h10 pour le Diat sur la commune de St Pierre de Chartreuse. Le début de la rando est frais voir très frais mais au bout de quelques minutes le soleil fait son effet et les vestes tombent, nous grimpons vers, puis sous l'Arêtes de Bérard via un sentier non balisé.
Tout se passe bien jusque vers 1350 m où une avalanche a embarqué le sentier, pas trop grave, mais la neige recouvre le sentier, heureusement cette neige est molle et on finit par passer, oui mais la neige que nous venions de traverser n'était pas seule, nous croyons que ce n'était que des restes de l'avalanche mais finalement des grandes plaques de neige se succèdent, on en arrive à paumer le chemin et à progresser tant bien que mal. Un peu de sens de l'orientation, un bon GPS et une carte IGN, nous permettent, après plus d'une heure, de trouver la brèche qui va nous faire passer vers 1530 m (au Collet) côté face ouest où la neige est peu présente. Quelques névés sont tout de même présents dans le passage des Dalles mais toujours surmontables, on arrive enfin au sommet du Charmant Som après 1180 m de dénivelé dont une soixantaine de mètres d'erreurs et de recherches d'itinéraire.
Un déjeuner vers les Dalles et hop c'est reparti, au Collet on repasse sur la face Est et comme on ne prend pas le même chemin qu'à l'aller et qu'il n'y a toujours aucun balisage, on cherche, on marche dans la neige et on voit plein de chamois. Comme il y a beaucoup de neige, on ne sait pas si on est sur une sente mais on finit par la trouver quand la neige se fait moins présente, cette fois on ne la perd plus et la descente est agréable et en plus on tombe sur une harde de mouflons d'une petite dizaine de bêtes. Rando superbe, une façon d'accéder au Charmant Som différente mais qui demande un peu de prudence et à faire plus tard dans la saison, en effet plusieurs passages auraient été infranchissables si la neige avait été dure, à moins d'avoir des crampons.

La rando visible sur la carte IGN, tracé en orange

Après nous être trompés dès le départ nous trouvons le bon chemin puis le sentier qui va nous emmener au bord de l'Arête de Bérard

Le Grand Som derrière nous, nous l'avions gravi en octobre 2014 (http://www.romma.fr/genepis/grandsom021072.htm)

Sous l'Arête de Bérard nous croisons un des nombreux chamois présents dans le coin

Vers 1350 m, le sentier a été emporté par une avalanche, heureusement la neige est molle et nous traversons sans problème ce passage
On voit derrière mon père, des arbres coupés par l'avalanche et la pente ravinée

Vue sous un autre angle

Nous pensions ne plus trouver de neige après l'avalanche, erreur de notre part : la neige est au contraire de plus en plus présente

A tel point que l'on va perdre la trace du sentier

Mais en cherchant nous trouvons finalement le passage pour rejoindre le Collet sur l'autre versant

Au-dessus du Collet nous rejoignons les Dalles

Beaucoup moins de neige sur cette face ! Toujours le Grand Som derrière mon père

De la neige, il en reste un peu dans la traversée des Dalles mais avec un peu d'acrobaties on passe !

Après les Dalles nous rejoignons le sentier classique, vue sur la Pinéa et le Vercors au loin

Le sommet est en vue

Météo-France annonçait un grand ciel bleu !

Après un déjeuner vers les Dalles nous revenons au Collet pour rebasculer dans notre versant enneigé
Le Charmant Som vu depuis ce vallon, pour notre part nous allons nous diriger au fond de ce cirque pour tenter de trouver le sentier du retour

Quelques chamois paisibles

L'avantage de cette neige molle est que la descente est rapide et assez aisée.
Comme on peut le voir sur cette photo il ne fait pas froid

A la recherche d'un sentier !

ça y est nous avons retrouvé une sente, plus qu'à la suivre pour retourner à la voiture !
elle sera un peu limite au moment de basculer sur un autre petite vallon mais belle et agréable. Plus bas nous tomberons sur une dizaine de mouflons