Autres randos

Photos rando à la Tête des cloutous
(depuis Les Siauds - Chantelouve -)

le 17 août 2017

Ecrins

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.altituderando.com/Sommet-des-Clottous-2527m-par-les

Superbe balade, sauvage dans sa deuxième partie, une montée assez raide hors sentier, pour rejoindre Cabane Vieille.

cette fois le beau temps a tenu, nous avons eu le droit a du soleil toute la journée et c'est tant mieux ! Tant mieux car c'était le jour où nous avions décidé d'aller en rando. Départ, avec mon père, depuis les Siauds sur la commune de Chantelouve vers 7h45 pour atteindre les Cloutous 1300 m plus haut d'après le topo. L'itinéraire est agréable et nous gagnons tranquillement en altitude jusque vers 1600 m où le sentier se met à descendre d'une bonne centaine de mètres, ah ce n'était pas prévu ce dénivelé en plus ! Nous croisons le sentier qui monte au lac Vallon sur quelques mètres et nous continuons en direction de notre objectif. Vers 2130 m nous quittons le sentier pour entamer la partie la plus difficile avec 200 m de dénivelé très pentu qui nous emmènent sur l'arête nord du sommet des Clouttous puis au sommet à 2527 m. Déjeuner puis petite descente sur l'arête sud avant de piquer directement dans le pierrier pour retrouver la sente plus bas. Retour en descendant (et en remontant 100 m de dénivelé) jusqu'à la voiture, nous n'avons croisé personne durant les 7h de notre sortie !

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Montée en forêt après le départ des Siauds

Derrière mon père les crêtes du Taillefer profitent du soleil

Un passage au soleil ...

... avant de revenir dans l'ombre, nous sommes sous le sommet des Cloutous

Devant mon père le poteau marquant le point 2140 m mais également l'endroit où nous allons sortir du sentier balisé

Rapidement la pente s'élève plus franchement, on arrive encore à suivre un semblant de sente

De plus en plus raide, nous progressons au mieux, 1000 mètres plus bas la vallée de la Malsanne

Arrivée à Cabane Vieille, la pente se calme

Il ne nous reste plus qu'à remonter la crête Nord vers le sommet

Personne à perte de vue

Nous voici au sommet des Cloutous avec, entre autres, l'Obiou en toile de fond

Après avoir déjeuné au sommet on redescend un peu la crête Sud, avant de plonger dans le pierrier en repérant au loin le sentier à retrouver

Derrière mon père, à gauche, on aperçoit le Pic du Col d'Ornon

Retour toujours au soleil et seuls !