Photos rando au col de la Buffe
(depuis Boirond - Bourg d'Oisans)

le 10 avril 2014

Taillefer

Afin de mieux se rendre compte du sentier emprunté j'ai mis un lien sur les cartes IGN via géoportail (on peut intensifier la carte IGN ou ma trace rando) : Lien IGN

quelle superbe journée ! Le grand beau était annoncé et le grand beau a été présent. Je devais en théorie travailler mais ayant eu la possibilité de poser une journée de récup j'en ai profité. Départ de Vizille avec mon père après avoir déposé la petite dernière à l'école, nous arrivons au lieu-dit Boirond juste avant Bourg d'Oisans. Départ vers 9h, nous grimpons longuement en forêt avant de déboucher sur de magnifiques paysages aux alentours d'Oulles, ayant encore du temps nous traversons Oulles et poussons jusqu'au col de la Buffe (en direction du refuge du Taillefer) avant de faire demi tour et de déjeuner au dessus d'Oulles. Retour à la maison vers 14h45 après presque 1000m de dénivelé et 12 Km, un peu de repos puis mon fils rentre du collège motivé pour un tour de vélo ... et hop 18 km de plus dans les jambes !

Grand bleu sur Belledonne au départ de la rando

Les 700 premiers mètres de dénivelé se font intégralement en forêt, heureusement à cette époque les arbres n'ont pas encore débourré

Le Grand Galbert donne l'impression d'être dans les Ecrins lors de la montée

Avant d'atteindre le col de la Buffe nous passons par Oulles

Le villages d'Oulles et le Taillefer

Nous rencontrons les premières traces de neige vers 1500m

Derrière nous le massif des Grandes Rousses avec le domaine skiable de l'Alpe d'Huez

Neige un peu plus présente au fil de la montée

Nous sommes un peu au dessus du col de la Buffe, celui-ci n'est pas indiqué et nous avons un peu dépassé notre objectif
Vue plongeante sur Ornon et le col éponyme

Le Taillefer dans un ciel presque trop bleu pour les photos !

Plus haut le sentier continue en direction du plateau où se trouve le refuge du Taillefer puis plusieurs lacs dont celui du Fourchu

On coupe un peu à travers bois pour retrouver le sentier

Un œil sur la Meije

En sortant du village d'Oulles, je manque à 10 cm près de marcher sur 2 (!) vipères, nous n'aurons le temps d'en prendre qu'une en photo

Après cette petite frayeur, nous déjeunerons à la crête avant de redescendre à la voiture.