Photos rando col de la Petite Vaudaine
(depuis un bivouac en Belledonne)

le 18 juillet 2014

Belledonne

Rando effectuée avec mon fils et mon père

superbes journées de jeudi et vendredi et cela tombait plutôt bien puisque mon fils, mon père et moi avions décidé d'associer montagne et vélos ! l'arrivée du Tour de France ayant lieu à Chamrousse nous sommes arrivés la veille et avons bivouaquer vers 2130 m à 1/2h du lac David. Après une courte nuit nous avons randonné jusqu'au col de la Petite Vaudaine (vu 2 chamois au passage) avant de redescendre (et regrimper aussi !) à Roche Béranger pour suivre l'arrivée du Tour de France en plein soleil !

Petit déjeuner dans la tente (il fait froid !) puis une fois la tente repliée nous nous attaquons aux pentes menant au col de la Petite Vaudaine

L'herbe laisse rapidement place aux cailloux, la progression est du coup plus lente

Des névés encore bien présents vers 2200 m

Le soleil tarde à venir nous réchauffer, derrière mon père, au second plan Grenoble est déjà bien ensoleillée

La montée se fait exclusivement dans les rochers, du col, où ce que je crois être le col, vue sur le chantier EDF de Livet 1500 m plus bas

Grand bleu sur ... le Grand Sorbier (?)

Après avoir déplié la carte IGN je me rends compte que je ne suis pas au bon col, le col de la Petite Vaudaine étant un peu plus loin et un peu plus bas (à droite sur la photo)

Moins de 10 minutes plus tard j'y suis, mon fils et mon père ont préféré entamé la descente (on voit le col où j'étais allé en premier lieu)
on repère mon père à ce son sac rouge (en bas à droite), plus dur de voir mon fils qui n'est pourtant pas très loin !

Même direction mais sans le zoom

Au milieu des cailloux

Une fois quitté le vallon du col de la Petite Vaudaine nous reprenons dans le sens inverse le sentier d'hier. Petite frayeur pour mon père qui dans un passage délicat va perdre l'équilibre, sûrement à cause du poids du sac (plus lourd que d'habitude avec : piquets de tente, duvet, nourriture), va faire deux roulé-boulé et s'entailler à plusieurs endroits le genoux

Après avoir sorti les pansements et soigné les plaies nous reprenons le chemin du retour et passons devant les lacs Robert

Un oeil derrière nous, nous avons bivouaqué quelque part là-dedans

Nous déjeunons sur les pistes de Roche Béranger puis rejoignons, après un passage à notre voture, la ligne d'arrivée du Tour de France. Après 4h d'attente au soleil (et debout pour mon fils, en jaune de dos sur la photo), Nibali le vainqueur de l'étape (et futur vainqueur du Tour de France 2014) arrive

Retour à la maison vers 19h, fatigués mais heureux d'avoir pu profité de conditions exceptionnelles, quasiment les seuls jours de grand beau en Belledonne de l'été 2014 !