Photos rando raquettes à Côte Mouton
(depuis La Vilette - Vaujany)

le 01 mars 2016

Grandes Rousses

Météo : soleil, fort vent

Rando effectuée Joseph, Jacques et mon père

Topo suivi : pas de topo

pour cette seule journée de beau temps de la semaine le hasard a voulu que je ne bosse que ce soir, bingo ! Direction avec mon père, Jacques et son père Joseph à Vaujany. Alors que nous étions partis de Vizille sous les nuages c'est le soleil qui resplendit en Oisans. Soleil mais fort vent (où sont les 10 Km/h annoncés sur Météo-France pour Vaujany ?), qu'à cela ne tienne, nous partons avec le vent de face mais aussi le soleil. Bonne montée dans une neige dur mais qui accroche bien, au fur et à mesure de la montée le vent s'affaiblit un peu mais reste vigoureux. Contrairement à l'année dernière nous passons par le col du Sabot en premier puis après Côte Mouton mais ce changement d'itinéraire c'est fait en cours de montée si bien que l'on s'est retrouvé à progresser dans des pentes en dévers pour rejoindre le col du Sabot, pas évident en raquettes. On descend ensuite aux chalets du Col d'en Haut pour déjeuner, plus ou moins à l'abri du vent. Redescente pas forcément tranquille puisqu'en voulant prendre un raccourci on se retrouve dans un goulet, avec un peu de dévers et une arrivée dans le ruisseau en cas de grosses glissades ! Finalement retour à la voiture, bronzés, où le vent est toujours en forme.
A Vizille le soleil est arrivé à la mi journée, maintenant place au mauvais temps ...

La rando est visible sur la carte IGN, tracé en orange

Beaucoup de taches sur mon capteur de l'appareil photo, très voyantes par ciel bleu. Depuis cette rando un collègue de ma femme a gentiment nettoyé le capteur, les prochaines photos devraient de nouveau être parfaites !

La rando commence bien, les chamois sont de sortis !

Ciel bleu, quelques nuages vers le col du Sabot mais qui vont rapidement disparaître

Jacques, le seul du quatuor en ski de rando

Sucre glace ...

Joseph et mon père en plein effort

Vent à tous les étages mais particulièrement visible sur les crêtes

Cadre magnifique pour cette rando

Du bleu, du blanc et Jacques

Comme nous avons changé d'idées en cours de route, nous nous retrouvons sur des pentes en dévers,

Jacques et moi proches du col du Sabot, le vent a faibli

Mon père et Jospeh arrivent également au col du Sabot

Avec jacques nous grimpons jusqu'à Côte Mouton

Puis nous rejoignons Jospeh et mon père aux chalets du Col d'en Bas, pour un déjeuner plus ou moins abrité du vent

Après nous être restaurés on prend le chemin de la descente

Avec une petite erreur d'itinéraire

malgré le peu de neige une belle coulée déjà présente le matin, toujours impressionnant à voir, au départ sur la haut la cassure est nette