METEO VIZILLE

Photos rando en raquettes au Cul de Pet
(depuis Les Millets - La Ferrière)

le 27 janvier 2016
 

Les données ci-dessous sont données à titre indicatif : la durée notamment dépendant évidement du rythme de chacun.
De plus les conditions en montagne pouvant changer rapidement, une rando faite un jour peut-être complètement différente, et parfois dangereuse, le lendemain, surtout en hiver !

Sommet (ou point le plus haut) : 1855 m

Dénivelé positif total : 830 m

Belledonne

Distance : 10.0 Km (données GPS)

Durée (arrêts non compris) : 4h30

Météo : soleil

 

Rando effectuée avec mon père

Topo suivi : aucun

Edito en lien avec la rando :
après du brouillard ce matin, cela faisait quand même longtemps, un peu de soleil à la mi journée puis le ciel s'est couvert, annonce d'une perturbation qui arrive à bout de souffle, toujours dans la douceur mais bien plus mesurée qu'hier.
Hier où le superbe soleil invitait à la randonnée, départ des Millets sur la commune de La Ferrière direction le Grand Rocher, les raquettes pour commencer, mais entre 1250 et 1350 m ce sera à pied, il n'y avait plus de neige. Reprise des raquettes pour une montée sympathique avec un paysage, derrière nous, grandiose. Après avoir croisé deux chamois nous arrivons en vue du col de Merdaret, plutôt que de le rejoindre et de faire un détour, nous coupons pour rejoindre la crête entre col du Merdaret et le Grand Rocher, de la crête nous nous arrêterons finalement au Cul de Pet (je ne sais pas comment ils ont choisi leur lieu-dit par là haut !) à 1.5 Km du Grand Rocher mais à seulement 70 m de dénivelé. Retour depuis le Cul de Pet en coupant et en faisant la trace, pour rejoindre le sentier de l'aller. En plaine douceur exceptionnelle avec 17°C à Vizille.


 

La rando est visible sur la carte IGN, tracé en orange



Si vers 1150 m nous avons pu mettre les raquettes, en forêt la neige se fait de plus en plus discrète
 


Si bien qu'entre 1250 et 1350 mètres les raquettes rejoignent le sac
 

Finalement on remet les raquettes puis à la sortie de la forêt la situation s'améliore nettement, le paysage aussi d'ailleurs !
 

On suit une trace bien nette
 



Un chamois nous observe, nous le verrons avec un deuxième chamois quelques minutes plus tard


Vers 1740 mètres nous décidons de rejoindre directement les crêtes plutôt que de passer par le Col de Merdaret, il n'y a pas beaucoup de neige et donc quasi aucun risque, nous remontons le long de la pente dégarnie
 



Mon père approchant de la crête avec en arrière plan une superbe vue de Belledonne


Beaucoup plus de traces sur les crêtes


Au loin la station des 7 Laux


Au Cul de Pet on décide de ne pas aller jusqu'au Grand Rocher (que l'on a déjà fait) mais de déjeuner plus bas tout en profitant de la neige vierge


Pause déjeuner puis direction l'itinéraire de l'aller en coupant à travers l'étendue blanche




Jolie vue pour tracer notre chemin