Photos rando raquettes (en partie) aux Fonds Plaines

Sommet (ou point le plus haut) : 1951 m

Grand Armet

Topo suivi : livre les guides raquettes en Isère tome 1 ou 2

il avait déjà fait un timide retour hier après midi, le soleil cette fois c'est imposé avec brio, même si les nuages bourgeonnant sur les massifs l'ont parfois un peu masqué. Avec le soleil annoncé la rando était une nouvelle fois programmée, après le soleil mais le vent de Côte Mouton, puis la super neige mais le brouillard du Pas des Bachassons et bien nous avons eu aujourd'hui le soleil mais ... pas la neige, enfin un peu quand même. Surprise ce matin en arrivant à Oris en Rattier, nous savions que le versant était souvent dégarni assez rapidement mais en ayant eu autant de neige dans le Vercors le vendredi précédent dès 1000 mètres, nous ne nous attendions pas à ne mettre les raquettes qu'à 1500 m, et encore nous aurions pu nous en passer, mais bon les avoir aux pieds c'est tout de même moins lourd que sur le dos ! Nous avions fait le sommet de la Cavale cet été, du coup ce coup ci direction la cabane du Jas, puis les Fonds Plaines, de là je monterai sur les rochers au dessus à 1950 mètres, où même là la neige n'est pas majoritaire ! Repas à 1830 m pas compliqué de trouver un endroit sans neige puis retour à la voiture, les nuages ont gonflé sur les reliefs, mais en arrivant à Vizille le soleil y est impérial de quoi en profiter encore un peu.

A noter que cette rando c'est déroulée quasi sans neige, après des chutes de neige les conditions seraient évidemment complètement différentes

La rando visible sur la carte IGN, tracé en orange

A 1300 mètres nous avons plus l'impression d'être dans une rando d'été qu'avec des raquettes prêtes à servir.
Il y a trois jours à cette altitude dans le Vercors la neige y était abondante

Au loin le Vercors et le fameux pas des Bachassons au soleil ... de quoi regretter encore plus les nuages bas tenaces de vendredi

On aperçoit également le Bonnet de Calvin fait l'été dernier

Vers 1500 m nous mettons les raquettes, bien sur nous aurions pu nous en passer mais quitte à les avoir transporté autant les avoir aux pieds
Vue sur le Piquet de Nantes (à gauche) et le Tabor (à droite donc !)

Dans la brume on devine à droite le plateau de Bure, on espère y randonner cette année

Ambiance légèrement plus hivernale, le Coiro à droite et la Tête de la Grisonnière à gauche

Au lieu de suivre la piste qui monte lentement par de longs virages nous coupons à travers champs,

Si près, si loin !

De nombreuses coulées sous le Coiro

Au niveau de la baraque du Jas nous décidons de continuer en direction de la baraque de Lozet

Un passage en dévers nous fait renoncer à la baraque de Lozet, nous nous arrêtons aux Fonds Plaines, je décide d'aller jusqu'aux rochers situés 130 m de dénivelé plus haut

A près de 1950 mètres la neige n'est pas en majorité

Nous déjeunons aux Fonds Plaines puis redescendons en coupant le plus possible à travers champs, le ciel se couvre