Photos rando au Grand Galbert

Météo : soleil et nuages

Rando effectuée avec Jacques

Topo suivi (en parti) : pas de topo

pas eu le temps de faire l'édito hier, la journée ayant été très chargée. Le matin à Villard Reymond avec un ami pour déboucher le pluvio et faire quelques opérations de maintenance de la station météo ROMMA, puis toujours avec cet ami direction Oulles. Déjeuner vite avalé et c'est parti pour une rando qui va nous emmener au Grand Galbert si au départ on prend le sentier balisé on décide avant le Carrelet de couper par les grandes et raides pentes, une fois sur le plateau nous trouvons un peu de neige. Juste avant d'atteindre le Grand Galbert (2561 m), vers 2400 m nous marchons même dans une petite dizaine de centimètres de neige. Retour complètement hors sentier, avec une excellente visibilité, pas un autre itinéraire. Toute la journée nous avons été au soleil, la limite sur le Taillefer était claire, vers le lac Fourchu brouillard et nuages, vers le Grand Galbert plein soleil, bonne pioche donc pour cette balade.

La rando visible sur la carte IGN, tracé en rouge

Vers 1930 m nous décidons de quitter le sentier et de rejoindre les crêtes en coupant au plus court

La montée est raide mais facile

Vers 2200 m nous tombons sur les premières traces de neige

et plein de petits plan d'eau

L'air de rien ça continue de monter, vers le Taillefer les nuages jouent à cache-cache

Une centaine de mètres avant le sommet nous marchons dans une dizaine de centimètres de neige

Au loin les massif des Grandes Rousses

1500 mètres plus bas la vallée de Livet et Gavet

Du côté de Vizille et Grenoble ce sont les nuages qui l'emportent

Jacques au cairn du Grand Galbert

Avant de redescendre un œil sur le lac Fourchu complètement envahit par les nuages

Mais pour nous de ce côté c'est soleil !

Et heureusement car pour la descente nous avons coupé le plus directement possible sur Oulles et une bonne visibilité était nécessaire pour éviter les quelques pièges
Au fond la Meije

Une rando non prévue (d'où la qualité des photos prises avec des téléphones portables) quasi tout en hors sentier et avec des nuages qui ont eu le bon gout de nous épargner, le top !