Autres randos

le 24 août 2017

Belledonne

Météo : soleil puis orages

Topo qui a inspiré cette rando  : Le guide rando Chartreuse&Belledonne d'Alain Doucé

Belle rando dans un coin de Belledonne où nous avons peu l'habitude d'aller ... à tors !

le temps était annoncé orageux assez tôt sur le Vercors ou la Chartreuse, plus tardivement sur Belledonne nord où avec mon père nous avons fait notre choix pour aller randonner. Départ de Val Pelouse vers 8h, le ciel est un peu nuageux mais se dégage rapidement, nous suivons une (très) petite partie du parcours de l'Echappée Belle jusque vers 2080 m où nous attaquons la raide montée jusqu'au sommet des Grands Moulins, le panorama y est superbe. Si nous conservons le soleil je remarque au loin que la Chartreuse est bien sombre, on ne s'attarde pas et on attaque la descente. On croise des randonneurs en route pour le sommet, au loin on entend des grondements, on prend la pluie un peu avant le refuge (non gardée) de la Perrière, on en profite pour y déjeuner à l'abri. Un œil sur le téléphone pour consulter les cartes d'orages et de pluie qui nous confirment que la vague orageuse qui arrivait de Chartreuse est passée. Mon père rentre par le sentier de l'aller, de mon côté je grimpe sur les crêtes de la montagne d'Arvillard mais de nouveaux grondements m'inquiètent, un orage s'est formé sur plus au sud sur la montagne de Crozet et prend rapidement de l'ampleur. Je n'ai pas le temps d'arriver au sommet que l'orage me tombe dessus, étant sur les crêtes la situation n'est pas franchement bonne, je laisse mes bâtons et mon sac et descend un peu, je me fais le plus petit possible et j'attends que ça passe ! Pas super agréable d'être au cœur de l'orage sur une crête ... trombe d'eau, grêle et brouillard, le tout va durer un petit 1/4h, je suis trempé mais la voiture n'est qu'à 20 mn ... il n'a pas manqué grand chose pour que nous passions à travers ! C'est la première fois en 427 randos que je me fais surprendre par l'orage ! Sur Vizille RAS le ciel est resté couvert sans précipitation

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Ciel particulier au début de la rando

Après un passage en forêt nous arrivons au refuge de la Perrière qui nous servira d'abri au retour

Nous continuons avec vue sur la Tête de la Perrière, le ciel se dégage plus nettement

Derrière mon père la Chartreuse avec le Granier

Vers 2180 m nous bifurquons en direction des Grands Moulins

Montée raide mais agréable

Et paysages superbes

Le sommet des Grands Moulins, à gauche l'antécime et moi à droite !

Des drapeaux de prières sont présents au sommet !

Plus bas le village, à priori, de La Rochette

Mon père venant de passer l'antécime, derniers efforts avant le sommet

On ne traine pas au sommet, la Chartreuse devient sombre, on redescend par le même itinéraire

Les nuages s'assombrissent aussi côté Belledonne

Nous prenons la pluie et décidons de déjeuner au refuge de la Perrière

Une fois le déjeuner et cet orage terminés nous reprenons notre chemin vers la voiture.
Un nouvel orage rapidement formé viendra me surprendre avant Val Pelouse alors que j'étais sur les crêtes d'Arvillard !