Photos rando au Goutaroux et à l'Aubeyron
(depuis les Granges, st Michel les Portes)

le 13 décembre 2013

Vercors

Edito en lien avec la rando : avec un temps aussi stable et des journées continuellement ensoleillées il était temps de repartir se balader en montagne. Entre boulot et occupation familiale voilà 8 jours que je n'avais plus fait de rando. Après avoir déposé mon grand au collège puis ma petite à l'école primaire direction avec mon père Les Granges à côté de St Michel les Portes. Nous y arrivons vers 9h, départ de la rando dans la foulée direction l'Aubeyron puis le Goutaroux, nous prenons les raquettes sur le sac et montons via le sentier d'été. Peu ou pas de neige mais par contre un passage glacé pas très évident vers 1100m, où le pied sur est plus que conseillé (nous aurions du avoir les crampons, ça aurait mieux servi), après ce délicat passage (pas sur que nous repasserons par là en hiver) nous arrivons au col de Papavet puis à nos 2 sommets, la vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont est splendide (à voir en photos quand je ferai le résumé). Déjeuner un peu sous le sommet, à l'abri d'un petit vent frisquet, avec vue superbe. Retour à la voiture vers 14h30, direction Vizille où nous arrivons au moment où le soleil se couche !

Départ depuis les Granges, il y a plus de neige qu'au sommet

On s'élève rapidement, vue sur St Michel les Portes et les Rochers des Côtes

Si le manque de neige nous avais mis en confiance, nous avons failli devoir faire demi-tour lorsque nous sommes arrivés devant un ruisseau complètement gelé.
Quelques mètres de sentier glacé puis le ruisseau à traverser heureusement sur un passage plat !

En forêt l'impression était tout de même hivernale

L'arrivée au col de Papavet enchante les yeux. Ce col nous y étions passés lorsque nous avions fait le tour du Mont Aiguille le 17 mai 2011

Toujours du col de Papavet, le Mont Aiguille et le Grand Veymont

Nous voici sur les crêtes menant à l'Aubeyron puis au Goutaroux, la neige n'y est présente qu'anecdotiquement

Superbe paysage mais pas vraiment d'époque !

De l'Aubeyron on aperçoit un bout de la crête le Goutaroux

Pour atteindre le Goutaroux il y a un petit passage où il faut mettre les mains, pas forcément évident car abrité du soleil et gelé

Sur Belledonne et le Taillefer la neige manque également

L'Obiou depuis l'endroit où nous avons déjeuné

Retour par le même sentier

Le soleil est déjà couché sur les Granges lorsque nous rejoignons les voitures vers 14h30, contrairement à l'Obiou qui en profite encore pleinement