Autres randos

Photos rando à la Grande Sure
(depuis la Chartreuse de Currière )

le 13 juillet 2017

Sommet (ou point le plus haut) : 1920 m

Chartreuse

Météo : brouillard

Topo qui a inspiré cette rando  : http://www.grenoble-montagne.com/balade/41/779-col-de-la-grande-vache-par-le-cul-de-lampe-et-le-belvedere-de-nonne.htm

Une belle boucle dont une belle partie sauvage, dommage que le brouillard se soit invité

décidément la Chartreuse et surtout le coin de la Grande Sure ne nous porte pas chance. Partis en rando avec mon père ce matin nous avons encore eu le droit à du brouillard, c'était déjà le cas le 24 juin 2011 pour la Grande Sure, mais aussi le 29 août 2013 à la Petite Vache (et aussi le Petit Som cet hiver). Du brouillard certes mais aussi beaucoup d'animaux, mouflons, chamois, chevreuil nous ont régalé de leur présence. En plaine le soleil a brillé largement ce matin, plus mitigé à la mi-journée puis de nouveau facilement en fin de journée.

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Parti sous le soleil de la Chartreuse de Currière, le temps semblait idéal depuis le belvédère des Nonnes où la vue sur St Laurent du Pont était dégagée

Au milieu de la forêt une petite clairière, je vois au départ un tronc clair , le doute me saisit et 3 secondes plus tard l'animal relève la tête. Tout doucement par petits gestes j'ai pu le prendre en photo avant qu'il ne parte

Au Cul de la Lampe mauvaise surprise, la Chartreuse de ce côté est envahit de nuages

La traversée du Cul de la Lampe

Plus haut j'entends des bêlements mais ce sont des vaches que l'on trouve ... bizarre :) puis au dessus de nous un troupeau de mouflons s'agite, tout s'explique !

Les mouflons nous contournent pour fuir et passent ... juste devant nous

Après quelques photos nous continuons notre progression toujours dans le brouillard et la douceur

Pas de changement après le col de la Sure, le brouillard reste bien présent

Jusqu'au sommet

où l'on croise un chamois, et quelques randonneurs dont l'ancien maire de Grenoble !

Nous ne restons pas très longtemps au sommet, un peu de vent et aucune vue ...

Du col de la Grande Sure nous bifurquons vers les cols de la Petite Vache puis des Charmilles

Après avoir déjeuné, nous passons un col via les Rochers de la Petite Vache et des Agneaux, et nous retrouvons le soleil