Photos rando au Grand Renaud
(depuis Villard Reymond)

le 06 septembre 2013

Les données ci-dessous sont données à titre indicatif, la durée notamment dépendant évidement du rythme de chacun

Ecrins

Météo : soleil puis éclaircies

Rando effectuée avec Jacques

Edito du jour de la rando : seul jour où je pouvais faire une rando sans contraire horaire (ou presque), c'est avec un plaisir certain que j'ai vu au fil des jours les prévisions devenir de plus en plus optimistes pour ce vendredi. Direction Villard Reymond avec un ami, départ de la rando vers 8h30 pour le Grand Renaud (2776 m). Après une première partie qui était assez facile sur un sentier bien tracé, nous nous sommes retrouvés au pied du Grand Renaud avec un gros doute, renseignements pris par téléphone, il fallait passer par un passage exposé pour rejoindre une partie tout aussi exposée ! Bref nous avons préféré reculer, traverser quelques combes au sol instable (pas vraiment rassurant) pour gagner un immense pierrier (500 m de dénivelé) entre le Pic du col d'Ornon et le Grand Renaud, ambiance sauvage garantie, aucun sentier, ni cairn ni balisage... Bref une fois au sommet notre périple n'était pas terminé puisque nous avons du batailler pour trouver notre itinéraire dans la descente, au final 1400 m de dénivelé et près de 14 Km .. étirements obligatoires ce soir. Pour en revenir au temps, soleil impeccable ce matin, et passages nuageux cet a-m.

L'objectif du jour : le Grand Renaud, le sommet est la pointe un peu à droite. Les falaises sur lesquelles nous allons buter sont pile en face.

Le Taillefer au second plan, au premier plan à droite la Tête de Louis XVI (faite en  octobre 2011)

Alors que le soleil est en pleine forme nous rejoignons à l'ombre la crête de Croix de la Garde

Juste au dessus de nous passe un chamois (nous en verrons 4 durant cette rando)

Nous voici sur la crête de Croix de la Garde, au bout les falaises qui vont nous bloquer, nous les contournerons par la gauche

Vue arrière de la crête, avec au bout la Croix du Carrelet et à gauche le village de Villard Reymond

C'est un tout petit peu plus loin que nous serons bloqués, le passage existe par quelques pas simples d'escalade mais nous avons jugé trop risqué de passer par cet itinéraire (qui est exposé jusqu'au sommet)

Nous décidons de contourner les falaises par la gauche et traversons des ravines de schistes assez instables et "casse-pates", il va nous falloir une quarantaine de minutes pour rejoindre l'itinéraire de rando à skis qui monte au Grand Renaud

Enfin un peu d'herbe, mais pas pour longtemps ... le temps change le Pic du Col d'Ornon commence à être accroché par les nuages

Rapidement nous atteignons un vaste pierrier (~400 m de dénivelé), pas de sentiers, cairns (sauf 1 au sommet) ou balisages, ici c'est chacun sa trace le but étant d'arriver à la crête en face !

Une fois la crête atteinte, le cairn matérialisant le sommet est proche

Depuis le sommet, avant d'entamer la descente, Jacques regarde Villard Reymond en contre bas, au loin l'Alpe d'Huez

Après avoir du faire un détour pour éviter une zone de petites barres rocheuses, nous cherchons un passage que nous ne trouverons pas. Nous allons aller au bout de ces crêtes puis descendre sur la gauche afin de contourner ces escarpements rocheux et revenir vers Villard reymond

Un oeil derrière nous pour voir notre détour face à la zone de petites barres rocheuses et la traversée pénible et délicate dans les schistes

Après avoir contourné et traversé une zone très belle et bien sauvage, nous revenons enfin vers Villard Reymond, mais la descente ne sera pas direct !

Nous effectuons une traversée en revenant vers le Grand Renaud, c'est juste dessous que nous allons rencontrer la seule personne de la journée, la bergère de Villard Reymond

Nous retrouvons le sentier classique qui va nous ramener à la voiture

Un névé vers 1750 m d'altitude alors que nous sommes début septembre !!

Une superbe rando en grande partie hors sentier dans un cadre très sauvage.