Photos rando au  Grand Van
le 17 septembre 2012

Les données ci-dessous sont données à titre indicatif, la durée notamment dépendant évidement du rythme de chacun

Dénivelé : 940 m

Belledonne

Météo : soleil voilé

Rando effectuée avec mon père,

Extrait de l'édito du 18 septembre : désolé pour l'édito d'hier que je n'ai pu assurer, en effet parti en rando au Grand Van en début d'après midi (pile poil pour le passage nuageux ...) je suis rentrés tard vers 18h30 et je partais au boulot dans la foulée ... Alors revenons sur le temps d'hier qui a été très ensoleillé le matin avant qu'un passage nuageux n'arrive pour une partie de l'après midi, assez frustrant encore une fois quand on part en rando, d'autant que la veille le soleil était annoncé pour toute la journée ... Bref une rando superbe, avec mon père, au départ de Roche Béranger (Chamrousse) pour arriver au Grand Van, la dernière partie (des lacs Achard jusqu'au sommet) se déroulant sans voir d'autres randonneurs, par contre bouquetins et marmottes étaient bien présents.

Départ, à la mi journée, depuis le parking de Roche Béranger à la station de Chamrousse

Dans un premier temps nous rejoignons la Croix de Chamrousse, paysages habituels mais toujours aussi beaux, les falaises du Vercors alors que le ciel se voile de plus en plus (il faisait grand beau le matin)

La Chartreuse encore en grande partie au soleil

Grenoble, on remarque les traces de l'éboulement du Néron

Une fois atteint la Croix de Chamrousse on se dirige vers le Grand Van via les cols de la Botte et des Lessines
La pointe à gauche est le but du jour, à droite on peut voir le massif des Grandes Rousses

La Meije, bientôt sous le ciel voilé

Les lacs Robert ainsi que le Grand Sorbier visible à droite de la photo

Le Grand Van, avec le chemin pour atteindre le col des Lessines puis le vallon que nous allons emprunter jusqu'au sommet

Nous voici près des lacs Robert près à entamer la dernière partie de la montée

Paysages lunaires

Mon père dans l'ascension, en arrière plan le sentier qui entre les cols de la Botte et des Lessines ainsi que la station de Chamrousse

Bouquetins en vue, sur le coup lorsque je prends la photo je visais le bouquetin sur la crête, je n'avais pas encore vu celui au premier plan !

Le sommet est proche

Passage près des crêtes (mais facilement évitable)

Le Grand Sorbier que j'avais eu l'occasion d'atteindre fin juin

A quelques mètres du sommet

Après un léger en-cas, nous redescendons en direction du lac Achard, une marmotte nous observe

Paysages sauvages à proximité de Chamrousse

Le lac Achard alors que le soleil revient

De là on rejoint la voiture tout en admirant le Taillefer

Très belle rando à refaire en ayant plus de temps (nous avons du finir un peu rapidement travaillant le soir !)