Photos rando au Grand Veymont
(depuis Gresse en Vercors et le Pas de la Ville)

le 24 août 2012

Les données ci-dessous sont données à titre indicatif, la durée notamment dépendant évidement du rythme de chacun

Dénivelé : 1090 m

Vercors

Durée (arrêt non compris) : 4h10

Météo : soleil puis averses

Extrait de l'édito du jour : "mais où était le soleil ce matin promis par les prévisionnistes ? C'est le genre de réflexion que l'on se fait quand on se lève à 5h30 du matin pour une rando qui va nous mener au Grand Veymont et qu'on se retrouve sous les averses et la grisaille au sommet. Belle rando tout de même où à part les bouquetins nous n'avons croisé personne à la montée, un peu plus de monde à la descente ! Une rando qui avait débuté sous un ciel dégagé mais au fur et à mesure de la montée le ciel se chargeait, pour au final se retrouver sous des averses et un vent violent, et avoir froid au sommet (un comble quand on sait la température en plaine !)"

Rando effectuée avec ma belle-sœur, mon frère et mon père,

Départ depuis le parking des pistes de ski de Gresse en Vercors, la météo avait annoncé du plein soleil, le jour se lève sur un ciel plutôt tourmenté même si le Grand Veymont semble pour l'instant à l'écart des nuages

Visibilité moyenne au loin

Le soleil donne une ambiance sympa, au centre le Pas de la Ville

Le rocher Culasson

Avant d'arriver au Pas de la Ville, dans un passage comme celui-ci à priori pas dangereux, nous allons être quasiment sur la trajectoire de chutes de pierres qui auraient pu être plus graves. Les pierres ont déboulé entre mon père qui était un peu plus bas et nous, ces pierres certaines grosses comme des ballons de foot rebondissaient de plusieurs mètres, elles sont passées sur le sentier avant de terminer leur course dans le pierrier, une pierre plus petite est passée à un mètre de mon père. A quelques secondes près nous étions sur la trajectoire, les conséquences auraient pu être particulièrement graves.

Après avoir atteint le Pas de la Ville nous prenons la direction du Grand Veymont et tombons sur, certainement, la cause des chutes de pierre

Des bouquetins à l'aise et pas du tout inquiet

Le ciel se couvre franchement, en arrière plan le Pas du Serpaton

Ma  belle sœur et mon frère, sur la partie la plus facile mais aussi la plus longue !

Mon père sortant de la cheminée

10 minutes plus tard nous prenons une averse, avec le vent les gouttes sont particulièrement désagréables !

Mon père au centre, encore quelques mètres et le sommet sera atteint

Le Mont Aiguille depuis le sommet

Après le petit déjeuner à l'abri (petit abri de pierre au sommet) retour sur Gresse en Vercors, sans les averses ...

Quelques passages sans être difficiles demandent de l'attention

Le Grand Veymont vu de Gresse en vercors

Retour du soleil ... trop tard pour nous !

Belle rando, avec une frayeur, des bouquetins, pas de randonneurs à l'aller, par contre beaucoup montaient quand nous descendions et une météo un brin capricieuse.