METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Photos rando au lac du Bois
(depuis le parkin juste après la Traverse - Allemond-)

Retour météo Retour accueil Retour randonnées

le 23 juillet 2019

Dénivelé positif total : 1620 m

Belledonne

Rando effectuée en solo

Topo qui a inspiré cette rando  : carte IGN

C'est un lac que j'avais envie de faire depuis longtemps, problème : le lac est privé et l'accès dans le vallon également, un panneau "sentier privé, tirs à balles réelles" avertit d'ailleurs les randonneurs...
Pas très engageant, mais étant encore loin de la période de chasse et partant très tôt j'ai tenté ma chance et ce fût un plaisir, croisé personne ...

de nouveau très chaud aujourd'hui même si la hausse de la température a été freinée par un voile nuageux suite à des orages dans le ... Mercantour et un orage isolé dans le Vercors (vers Gresse-en-Vercors). Pouvant profiter de la journée pour une belle rando, c'est très tôt, pour éviter la chaleur, que je suis parti de Vizille il était 5h10. Trente-cinq minutes plus tard je démarrais depuis le parking de la Traverse au dessus d'Allemond, direction le lac du Bois. Assez facile sur le 1er tiers la rando se complique en arrivant dans le vallon sous la Grande Vaudaine, petit à petit la sente disparait, pas de balisages ni cairns, heureusement l'application iphigénie est là pour guider (ça n'empêchera pas 2 erreurs de ma part ...). Au final 17.5 Km, 1620 m de dénivelé, 6h30 de rando sans croisé personne, seuls les chamois m'ont tenu compagnie

La rando visible sur la carte IGN, en bleu notre itinéraire
Exceptionnellement pas de carte IGN l'endroit étant privé (association de chasse ?) et donc plus ou moins interdit d'accès, j'ai quand même laissé la carte google maps moins parlante ....

Après 3km et même pas 300 m de dénivelé, je bifurque vers le sentir privé qui apparemment vient d'être débroussaillé

Je poursuis tranquillement, petite erreur, vers une cabane et je me retrouve face à une porte cadenassée (!!) menant à des mines, demi tour, en fait un cairn indiquait près de la cabane un sentier descendant

Je suis la sente qui descend et continue de contourner Roche Berchon

1h30 après mon départ voici le vallon sauvage que je vais remonter, en face la Grande Vaudaine

La sente que je suis s'efface et bientôt je remonte à vue

Sur ma gauche le col de la Grande Vaudaine

Après avoir remonté plusieurs ressauts, je continue dans le pierrier de droite, persuadé que le lac se trouve là haut, au bout d'1/4h de montée je me rends compte de mon erreur.
Plutôt que de redescendre je traverse vers la gauche plus ou moins au pied des falaises

Encore un ressaut et je me retrouve à droite (donc rive gauche) du torrent, je suis une vague sente et trouve le passage pour le traverser, il n'y a plus qu'à remonter la raide pente jusqu'à l'encolure visible à droite sur la photo

Près de l'encolure, un peu au dessus du lac, les derniers mètres demandent de l'attention

Derrière moi la photo ne rend pas vraiment compte de la pente !

Le lac du Bois enfin !
Magnifique, avec des restes de névés, je vais passer 20 mn tranquille dans un état proche de la béatitude

Allez hop, un dernier regard vers le lac et c'est parti pour la descente

Retour via le vallon qui se trouve à droite mais en passant à gauche du petit plateau

Bonheur intense d'être seul au milieu de ces montagnes ...