Photos rando au lac de la Jasse
(depuis la Vilette - Vaujany))

le 23 septembre 2013

Grandes Rousses

Edito du jour de la rando : il ne fallait pas laisser passer l'occasion, le temps étant annoncé superbe pour aujourd'hui direction l'Oisans. Départ de Vizille vers 6h45 avec un peu de brouillard mais rapidement c'est un ciel vierge de nuages qui nous accueille, direction Vaujany-La Vilette pour un départ à 7h30. Nous allons d'abord rejoindre le col de Couard puis le lac de la Jasse (petit mais très beau), 1000m plus haut où le soleil nous accueille, nous étions depuis le départ à l'ombre. A partir de ce moment nous allons rester en tee-shirt à manches courtes, retour au col du Couard puis nous rejoignons le col du Sabot par un sentier parfois exposé, retour à la voiture vers 14h, non sans avoir pris notre déjeuner face au Mont Blanc vers 2200m. Durant ces 6h de balade (repas compris) nous n'aurons croisé qu'un berger, et 4 personnes qui pique niquaient près du col du Sabot, par contre nous avons eu la chance d'observer 3 chamois se baladant à flanc de montagne, une journée superbe ! .

Départ au lever du jour vers 7h30

Derrière nous le soleil embrase le Taillefer

Nous avons choisi, étant en pleine période de chasse, une rando à découvert (sans passage en forêt)

Nous allons contourner ce massif : les Aiguillettes

Quelques passages câblés, sans grande difficulté

Au moment où je prends la photo ci-dessus, j'entends quelques pierres tomber. Un peu de temps à repérer les chamois à l'origine du bruit, puis zoom sur un des chamois qui se place dans une position idéale pour le photographe !

Le même en plan plus large

Arrivés au col du Couard vers 9h45 nous décidons de faire un aller-retour jusqu'au lac de la Jasse. Le glacier Nord de la Barbarate prend ses premiers rayons de soleil, dans quelques minutes ce sera à notre tour d'apprécier le soleil.

Nous atteignons le petit mais joli lac de la Jasse vers 10h30

Quelques photos et nous retournons vers le col du Couard

Les Aiguillettes et en bas le col du Couard

Au col du Couard nous prenons le sentier de la Cochette qui contourne les Aiguillettes, au loin on aperçoit les Aiguilles de l'Argentière nous y avions été fin août 2011 faire une rando au col et au lac de la Croix (

Le sentier de la Cochette comporte plusieurs passages exposés mais jamais difficiles (enfin le jour où nous y étions car après de fortes pluies cela doit être plus compliqué et en cas d'éboulements le sentier peut vite être dangereux)

Exposé mais le sentier est large

Vers midi nous faisons la pause déjeuner à cet endroit, visibilité parfaite jusqu'au Mont Blanc

Après le déjeuner direction le col du Sabot (visible sur la gauche)

Derniers mètres avant d'atteindre le col du Sabot puis ce sera la descente vers Vaujany

Encore une superbe rando où nous n'aurons croisé quasiment personne