Photos rando aux lacs Morétan
(depuis le parking des quatre chemins)

le 09 juin 2015

Sommet (ou point le plus haut) : 2055 m

Belledonne

vu l'activité orageuse de ces derniers jours (encore hier) il était plus prudent de partir tôt si nous voulions aller en rando. C'est ce que nous avons fait avec mon père ce matin. Réveil à 5h, zut le ciel est entièrement bouché ! Direction la forêt du Veyton au dessus d'Allevard. Mauvaise surprise en arrivant la route est interdite à tous les véhicules alors que le départ se situe à 5 km après ce panneau, bon nous décidons d'y aller tout de même. La route annoncée à la limite du carrossable sur des topos est effectivement bien compliquée (avec une voiture basse nous ne serions pas passés), nous avons failli à plusieurs reprises faire demi tour mais finalement nous atteignons le départ (aménagé pour les voitures soit dit en passant). Départ vers 6h45 de la voiture, le ciel se dégage juste pour nous, nous grimpons dans le vallon du Veyton pour atteindre un barrage qui retient l'étang de Périoule puis arrivons sur le superbe plateau de la Périoule. Longue traversée du plateau quasi à plat, pour enfin arriver, 3h après notre départ, aux lacs du Morétan, non sans avoir plus ou moins perdu la sente par endroits, les cairns sont plutôt rares :) Retour par le même itinéraire, sauf au début où nous avons tenté un raccourci, raté. Alors que le soleil ne nous avait pas quitté, les nuages remontent soudain de la vallée et nous nous retrouvons dessous à la fin du plateau de la Périoule, pas grave le principal est vu ! Nous croisons des randonneurs seulement vers la fin, par contre aucun animal aperçu dans ce vallon très sauvage. En résumé magnifique randonnée, dommage que pour y accéder la route soit à la limite du praticable.
En plaine le ciel bouché a laissé place à de larges éclaircies.

Après avoir démarré sous les stratus, quel plaisir de trouver rapidement un ciel dégagé

Quelques brumes se dissipent à notre arrivée à l'étang de Périoule

Nous voici sur le grand plateau de Périoule où la aussi les dernières brumes n'opposent guère de résistance

La longue remontée du plateau, tout au fond les lacs Morétan nous attendent

Mon père devant la montagne du Crozet

Arrivée au chalet de Périoule

Nous continuons la traversée du plateau en laissant derrière nous le chalet de Périoule

Nous arrivons au pied de petites collines, les cairns nous les font contourner par la gauche

Derrière nous l'autre vallée qui part sur la gauche, quand on est sur le plateau de la Périoule, et qui emmène au refuge du Merlet

A partir d'ici les cairns sont moins nombreux et nous perdons peu à peu la trace, nous nous dirigeons avec les indications du topo et la carte IGN

Marche dans quelques névés

En longeant la montagne de l'Aup du Pont

Une dernière grimpette et l'on arrive au lac supérieur du Morétan avec au fond le col du Vay

Depuis le déversoir du lac

Nous prenons un petit déjeuner et redescendons, en cherchant une nouvelle fois l'itinéraire :)
Une fois regagné le plateau nous constatons que les nuages sont en train de remonter depuis la vallée, à ce moment là nous avons retrouvé la trace !

Et finissons par entrer dans le brouillard à la fin du plateau

Une très belle rando et bien sauvage, dommage que l'accès par ce côté soit si compliqué en voiture