Photos rando au lac Salude puis au lac Mariande
(depuis parking de Champhorent - St Christophe en Oisans)

le 11 septembre 2014

Ecrins

Distance : 18.9Km (données GPS)

Rando effectuée avec Jacques

difficile de faire le résumé du temps sur Vizille aujourd'hui vu que j'étais en rando dans les Ecrins mais apparemment les nuages bas ont fait de la résistance, le soleil n'arrivant qu'en début d'après midi.
En rando dans les Ecrins donc, avec des nuages bas au lever du jour mais rapidement dissipés, superbe journée ensoleillée et sans vent, nous avons déjeuné à 2600 m en tee-shirt ! Départ avec Jacques vers 7h30 depuis les Granges sous St Christophe en Oisans, après être passés par le refuge de l'Alpe du Pin nous nous sommes dirigés vers le lac du Salude via Vallon de la Mariande, puis nous avons rejoins le lac de la Mariande où nous avons déjeuné. Retour à la voiture vers 16h en longeant le Vénéon. Très belle rando avec un dénivelé de 1640 m et pratiquement 19 Km de distance.

Départ sous les nuages bas mais ceux-ci sont peu épais et laissent entrevoir les sommets
Photo prise derrière nous en direction de St Christophe en Oisans

La première partie de la montée est rapidement avalée, nous atteignons le refuge de l'Alpe du Pin (ce n'est pas le chalet que l'on voit sur la photo mais il est juste derrière)

Un peu de plat pour arriver à une bifurcation qui va nous emmener dans le vallon de la Mariande (tout droit !)

Le vallon de la Mariande où des névés subsistent à moins de 2000 m d'altitude, au loin le glacier de la Mariande

Vers la fin du vallon nous prenons une sente, sur la droite, qui nous emmène, via une montée raide, vers le lac du Salude

Paysages sauvages ... encore un peu de montée pour arriver au lac du Salude

Le lac du Salude, un névé arrive au bord du lac à gauche

Névé qui s'avèrera bien plus gros que ce que l'on pensait !

Après le lac du Salude nous redescendons un peu avant d'effectuer une traversée légèrement montante en direction du lac de la Mariande

Regard sur ce que nous venons de traverser, le lac du Salude se trouve derrière l'arrête située à droite sur la photo, nous sommes donc passés au pied de cette arrête avant de remonter vers l'endroit où la photo est prise !

Nous arrivons au lac de la Mariande avec en arrière plan le glacier éponyme

Eau pure ... ciel pur

Quelques nuages inoffensifs

Après une pause déjeuner au lac nous descendons via l'arrête de la moraine qui va nous ramener dans le vallon de la Mariande

Le glacier zoomé

Nous rejoignons bientôt le chemin de l'aller, le sentier pour aller au lac du Salude est quelque part à gauche

Dernier replat avant de quitter le vallon

On distingue le sentier pris à l'aller et menant au refuge de l'Alpe du Pin, pour notre part nous descendrons sur la droite rejoindre le Vénéon et le suivre, avant de remonter les 70 derniers mètre de dénivelé et retrouver la voiture !