Photos rando au lac Vallon
(depuis Les Faures - Chantelouve)

le 22 septembre 2014

Ecrins

réveil tôt aujourd'hui pour un départ, avec mon père, au dessus de Chantelouve dans la vallée de la Malsanne (vallée qui relie Bourg d'Oisans à la Mure) à l'aube. Notre but du jour est le lac Vallon, nous avons changé d'objectif, qui était le lac Blanc, hier soir suite aux changements de prévisions qui voyaient Belledonne dans les nuages une grande partie de la journée, et nous avons eu raison. Le ciel était complètement dégagé pour cette rando qui amène au très beau lac Vallon après 1110 m de dénivelé, ciel bleu mais vent très sensible à partir de 2000m,  supportable avec la polaire et parfois .. le bonnet ! Seul vrai hic de cette rando les Patou, nous en avons rencontré 2 à l'aller qui malgré une attitude on ne peut plus respectueuse nous ont grogné dessus et obligé à faire un détour, certes léger, à travers la forêt, mais avec un œil derrière nous car dès que nous avions le dos tournés ils se rapprochaient rapidement et très, trop près de nous, bon il faut dire que le parc à moutons était pile sur le sentier !! Au retour rebelote mais sans les moutons qui étaient montés avec la bergère, l'un de deus Patou nous a suivi quasiment jusqu'à la voiture sans cesser de nous grogner après, à se demander pourquoi ils n'étaient pas avec la bergère ?? Bref, on peut comprendre qu'ils défendent le troupeau la nuit mais qu'ils soient laissés en liberté durant la journée libre d'aboyer après n'importe quel randonneur ça dépasse ma compréhension envers ces chiens et leur maitre ....
Sinon sur Vizille les nuages bas venant de Belledonne et le soleil se sont partagé le ciel dans une ambiance bien moins agréable que les jours précédents.

Si le ciel était bouché depuis Vizille nous avons la chance de sortir du brouillard vers le col d'Ornon, même s'il n'est pas loin nous conserverons tout au long de la rando un ciel dégagé

Derrière mon père, Plancol. C'est par ici que nous allons rencontrer deux Patou ...

Nous entrons dans le parc National des Ecrins (petite pancarte à droite)

Seul passage demandant un peu d'attention, le passage des dalles sous la cabane du Pré de la Vache

Le vallon par lequel nous sommes arrivés

Après la cabane du Pré de la Vache nous remontons une large vallée, mon père est visible à droite

Nous avons assisté à la naissance d'un nuage ! Les brumes dessous sont remontés jusqu'à former ce nuage

Cascade arrivant directement du déversoir du lac Vallon

Après 2h30 de grimpette la récompense est là : le très beau lac Vallon

Nous ne nous attardons pas trop et redescendons pour un petit déjeuner à l'abri du vent

Seule faune du jour, une marmotte prenant le soleil

Derniers mètres avant de rentrer en forêt