Photos rando à la Petite Lance du Crozet

le 09 octobre 2014

Belledonne

Météo : soleil puis éclaircies

avec ce que nous annonçaient les prévisionnistes le fait de finir le travail à 4h du matin ne pouvait m'empêcher d'aller profiter d'une belle journée en montagne ! Réveil après 5h de sommeil, pas si mal, et direction avec mon père le parking de Pré Raymond où un grand nombre de voitures garées est présent, cela nous change de nos départs matinaux seuls ! Direction le lac du Crozet, avec pas mal de randonneurs tout au long du parcours dont la GV de Vizille ! Une fois au lac du Crozet nous bifurquons sur une petite sente bien raide matérialisée par un petit cairn, et atteignons un vallon sauvage (nous ne croiserons qu'un seul randonneur durant les 2 heures suivantes) puis le lac du Loup avec vue sur une dizaine de mouflons. De là malgré un ciel qui tend à s'ennuager (tiens c'était pas prévu ça ... enfin on commence à avoir l'habitude) nous grimpons jusqu'à la crête du col du Loup, le sentier derrière la crête redescend en direction, entre autres, du lac de la Grande Sitre, et à gauche une petite trace qui part et qui suit la crête pour atteindre finalement le sommet de la Petite lance du Crozet, superbe ! Seul bémol les fortes rafales de vent (près de 100 Km/h relevés à la Croix de Chamrousse). Après un déjeuner plus ou moins à l'abri du vent nous retrouvons le lac du Crozet, et les randonneurs, puis la voiture. Retour à Vizille puis ... au boulot !
En plaine même type de temps, beau le matin et s'ennuageant en cours d'après midi, mais moins de vent et beaucoup plus chaud avec plus de 30°C à Vizille et sur l'agglo grenobloise en général. La température n'avait plus dépassé 30°C en octobre depuis 2006.

Montée classique en direction du lac du Crozet, maintes fois atteints

L'arrivée au lac est toujours aussi superbe

Nous continuons en direction du refuge de la Pra, mais pour peu de temps, un cairn signale la présence d'une sente sur la gauche, nous l'empruntons en direction du lac du Loup

Des nuages, provenant du Sud, pointent le bout de leur nez dans cette journée annoncée entièrement bleue

Le lac du Crozet,

Après la forte montée le pourcentage de la montée faiblit nettement, nous suivons la sente qui nous amène dans un très beau vallon sauvage

Face à nous le chemin continue et grimpe jusqu'à la crête au centre de la photo

Derrière nous le lac du Loup

Même vue mais de plus haut

Une fois sur l'arrête il faut la suivre en passant par le col du Loup, la Petite Lance du Crozet et au bout, matérialisée par un imposant cairn

A ma droite tout en bas le lac de la Grande Sitre

A ma gauche le lac du Crozet

Nous redescendons ensuite déjeuner, de là la crête pour atteindre la Petite Lance du Crozet est bien nette (la Lance est le sommet le plus élevée sur la photo, l'accès se fait par la droite)

Le ciel s'est ennuagé, au fond le sommet de la petite pyramide est en fait le début de la crête pour accéder à la Petite Lance du Crozet qui se trouve tout à gauche sur la photo

La Petite Lance du Crozet

Nous étions quelque part là haut !