Photos rando à la Petite Montagne
(depuis parking au dessus de Lavaldens)

le 30 octobre 2014

Taillefer

le titre de l'édito peut intriguer, en effet ce n'est pas le superbe ciel du jour qui est original puisque nous avons eu le même temps qu'hier, qu'avant hier, qu'avant avant-hier etc .... non ce qui a été original a été ma rando enfin l'objectif final.
Départ des hauteurs de Lavaldens vers 10h avec comme premier objectif la Petite Montagne. Première partie physique puisque nous avons suivi une mauvaise sente qui nous a conduit dans des vernes en dévers, puis dans un petit pierrier non prévu pour finir par une montée rude pour atteindre le sommet de la Petite Montagne (2098 m). De là nous sommes redescendus vers un col puis je suis parti seul rejoindre la Tête de Barbalon, enfin ce que je croyais être la Tête puisqu'en fait j'étais 100 m dessous .... cela ne m'était encore jamais arrivé de mon tromper si près du but, la mauvaise lecture de mon GPS (je croyais lire 2395 m alors que c'était 2295 m), un manque flagrant de lucidité (4h de sommeil, 9h en deux jours ayant fini le travail à 4h du matin) et une mauvaise appréciation du relief, je pensais que les reliefs que l'on voyait au dessus amenaient à d'autres sommets, alors que non c'était bien la Tête de Barbalon, vue d'en bas je me demande encore comment j'ai pu trompé !! Bref une bonne occasion d'y retourner et de finir ces 100 derniers mètres de dénivelé manquants quand l'hiver sera passé ...

Départ depuis le lieu dit "Le Pay", pas simple au départ de trouver le sentier, en fait il faut traverser ce champ en visant l'angle le plus lointain, de là on trouve un chemin forestier

Nous sortons rapidement de la forêt, c'est aussi la raison du choix de cette rando avec la période de chasse actuelle !

La Tête de Barbalon (pic à droite) semble proche

Nous sommes gâtés par le temps

Arrivés à la cabane du Rocher Roux

Vue sur la Petite Montagne (sommet rocheux à droite)

Court pierrier à franchir après une longue traversée dans des vernes en dévers

Une fois sortis du pierrier nous remontons une croupe bien raide pour atteindre le sommet de la Petite Montagne

Bientôt le sommet pour mon père

De la Petite Montagne on aperçoit la Tête de Barbalon (sommet plein centre),
µ

Direction la Tête de Barbalon

Je vais tenter seul d'atteindre la Tête de Barbalon, mais une mauvaise appréciation me fait rater le sommet pour moins de 100 m de dénivelé :)

Après un déjeuner mérité et  une recherche de portable (égaré) puis de GPS (tombé 40 m plus bas !) nous repartons vers la voiture