Photos rando en raquettes au Petit Som
(depuis le Habert de la Ruchère)

le 26 janvier 2017

Chartreuse

Météo : soleil puis nuages

Topo qui a inspiré cette rando  : http://www.grenoble-montagne.com/balade/149/779-petit-som-depuis-la-ruchere.htm

belle journée en vue et après le ski à Chamrousse d'hier rien de tel que d'aller randonner au calme. Bon au calme on repassera car au départ du Habert de la Ruchère en Chartreuse nous sommes loin d'être les seuls à nous préparer et manque de pot nous allons précéder, pendant 1h, 2 personnes particulièrement bavardes ! Cela ne nous empêche pas d'atteindre le Petit Som sourire aux lèvres, nous sommes au dessus du nuage de polluants particulièrement dense qui recouvre Grenoble mais s'étend même jusque St Laurent du Pont. Bref du Petit Som nous redescendons sur le col de Léchaud puis le col de Bovinant, le Habert éponyme et après une descente jusque 1300 m nous montons au col de la Ruchère, de là retour au Habert de la Ruchère puis dans la pollution !
A Vizille nouvelle forte gelée matinale puis pas mal de soleil et une température qui va remonter jusque 2.5°C. Actuellement nous sommes dans le gel mais l'agitation est à nos portes, à Cholonge la température est de 6.3°C, le vent de sud se réveille ... à voir si il vient jusque Vizille d'ici demain matin ?

La rando visible sur la carte IGN, tracé en rouge

Depuis le Habert de la Ruchère la trace est bien visible, l'itinéraire étant très emprunté. Le Petit Som face à nous

Le début de la rando se déroule dans la forêt

Mais bientôt les contreforts du Petit Som apparaissent au soleil

Au col de Léchaud avec le Grand Som

Peu de neige aux endroits soufflés, nous pourrions monter au Petit Som sans les raquettes

Mon père au col de Léchaud, à droite sur la crête la petite brèche qui va nous faire passer côté col de Bovinant

Ciel bleu au Nord

Arrivée au sommet du Petit Som

Au loin Chamechaude et ... des nuages, tandis qu'on devine le smog grenoblois pile en face

Toujours depuis le sommet, la prairie juste avant le col de la Ruchère où nous passerons tout à l'heure

Du col de la Ruchère on repasse par le col de Léchaud puis on atteint la brèche

Descente vers le Habert de Bovinant

Toujours beaucoup de traces de ski et raquettes

Le Habert de Bovinant

Après une descente en forêt puis une remontée nous atteignons la prairie sous le col de la Ruchère, le Petit Som à droite

Le ciel s'est bien ennuagé depuis ce matin