Photos rando au Rocher du Lorzier
(depuis le Monastère du Chalais)

le 10 juin 2014

Chartreuse

La rando visible sur la carte IGN, en bleu notre itinéraire

ce mardi a donc été une journée assez mouvementée que ce soit du côté de la météo ou du côté perso !
Pour ce qui est de la météo, le soleil a brillé longtemps tranquillement (et c'est tant mieux j'étais en rando, voir ci-dessous) avant que le ciel ne ce noircisse vers 17h00, nous étions obligés d'allumer les lumières dans la maison, le tonnerre grondait depuis plusieurs minutes quand le déluge s'est abattu sur Vizille, des trombes d'eau qui ont laissé près de 26 mm. Avant ce fort orage la température avait atteint son maxi de l'année avec 34.1°C, la température mini a elle aussi été élevée avec pas moins de 17.1°C soit aussi le record temporaire de l'année. En résumé deux températures qui atteignent leur somment de l'année 2014 et un énorme orage auront été au programme du mardi 10 juin. Pour ce mercredi, le ciel est toujours aussi bleu et pour l'instant pas d'orages en vue.
Côté perso, une superbe randonnée en Chartreuse, au Rocher de Lorzier. Au départ du monastère du Chalais, 1210 m de dénivelé et 6h de balade complètement seuls si ce n'est le plaisir d'observer 5 chamois qui se rafraichissaient sur un névé. Une rando bien sauvage ce jour, surement beaucoup moins le week-end :) En tout cas la cheminée du Lorzier est complètement dégagée, il n'y a plus de névés qui rendent dangereux la montée dans cette raide partie. La journée était loin d'être finie puisqu'à peine rentré à la maison je partais au spectacle de fin d'année de ma fille où j'ai eu la mauvaise idée de perdre ou de me faire voler mon portefeuille (si quelqu'un en trouve un près du cinéma c'est peut-être le mien !!), pas le temps de gamberger puisque j'enchainais par une nuit au boulot jusque 4h ce matin...

Nous allons traverser ce bout de forêt pour rejoindre la cheminée du Lorzier

C'est parti pour une balade en forêt

Passage facile mais qui demande de l'attention !

Traversée de ruisseau

Nous sortons de la forêt à la prairie de Charminelle (1503 m)

Et commençons la raide montée qui va nous amener à la cheminée du Lorzier

Belle vue sur la Grande Sure

Nous attaquons la cheminée du Lorzier, très délicate jusque tard dans la saison par la faute d'un névé persistant, ce n'est pas le cas aujourd'hui

Sortie de la cheminée

Décors superbes pour la montée au Rocher de Lorzier

et ciel au beau fixe

Au loin la suite de notre parcours, mais pour l'instant il faut encore monter

Le sommet en vue

Nous surprenons 5 chamois en train de se rafraichir sur le névé de droite

Après avoir déjeuner près du sommet nous rejoignons le chalet des Bannettes où j'en profiterai pour refaire le plein d'eau à une source (il n'y a pas encore d'animaux dans les pâturages)

Il faut maintenant rejoindre la cheminée de Mont St Martin, vue sur Grenoble et le Néron

Un dernier coup d'œil sur le Rocher de Lorzier avant de retourner dans la forêt