METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Photos rando raquettes au Pic de l'Œilly
(depuis Montchaffrey)

Retour météo Retour accueil Retour randonnées

le 04 février 2019

Dénivelé positif total : 750 m

Belledonne

Météo : nuages bas et soleil

Topo qui a inspiré cette rando  : la carte IGN

Facile jusqu'au Luitel car le sentier était tracé, très sportif du Luitel au Pic de l'Œilly, attention car grosse partie hors sentier, vaut mieux avoir Iphigénie ou un sacré sens de l'orientation ! Mais quelle immersion dans la nature !

si la neige n'a pas atteint Vizille elle est tombée juste au dessus et en abondance dès qu'on s'élevait un peu. Avec un lundi encore froid en montagne et des éclaircies possibles, pas de doute il fallait sortir ! Direction avec mon père Montchaffrey, de là nous chaussons les raquettes pour rejoindre le Luitel, tout a déjà été tracé et la progression est relativement facile. Du Luitel nous montons un peu au hasard dans la forêt puis nous revenons sur le lac. De là mon père prend le chemin du retour, de mon côté je monte au Pic de l'Oeilly. Je suis une trace qui rapidement s'arrête, allez hop je continue dans une poudreuse énorme, comme je n'ai pas envie de perdre trop de temps je décide de couper et monter directement à travers la forêt. Cela va s'avérer hyper physique, je m'enfonce parfois jusqu'au haut des cuisses mais je finis par atteindre le sommet ! Plutôt que d'essayer de rejoindre la sente qui descend à Montchaffrey je décide de couper tout droit à travers la forêt ... magique et brassage de neige, mais c'est plus facile en descente ! Retour à Vizille fatigué mais bien content !

La rando visible sur la carte IGN, en bleu itinéraire tracé, en violet pas de trace et hors sentier

Juste au dessus du village on met les raquettes et hop petit raccourci à tracer !

La neige est tombé en grande quantité

Partie la plus facile pour aller jusqu'au lac du Luitel car déjà tracée

En arrière plan Vaulnaveys, Uriage et au loin la Chartreuse

Les nuages bas sont proches

Mais en arrivant au lac du Luitel le soleil perce

Ambiance magique

On longe le lac du Luitel,

Puis après avoir traversé la petite route on monte au hasard dans la forêt

Après 1/2h nous revenons au lac, de là je pars seul au Pic de l'Œilly, je suis une trace à peine 2-3 mn

puis neige vierge ... plutôt que de suivre le sentier qui fait une grande boucle je décide d'aller tout droit en direction du sommet

La montée en forêt est rude, d'une part ça grimpe sec, je me repère grâce à l'application Iphigénie, là bah je vais aller tout droit !

et d'autre part je m'enfonce au minimum jusqu'au genou et parfois jusqu'en haut des cuisses, en photo mon genou !

J'approche du Pic de l'Œilly avec un beau soleil

Plus de photos ensuite, mais une descente directe dans la forêt sans repère, mais toujours avec l'application j'arrive quasiment à l'endroit où nous avions mis les raquettes !