Autres randos

Photos rando à Pied Moutet
(depuis le hameau "Les Travers")

le 21 octobre 2017

Ecrins

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.altituderando.com/Pied-Moutet-2339m-par-la-Faurie

Voilà une rando qui sur le papier ne me tentait pas trop et qui s'est révélée très plaisante et bien montagnarde. La proximité de la station des Deux alpes me faisait un peu peur mais jusqu'au col la station est cachée par le relief. Du col jusqu'au sommet la station est dans notre dos, de plus comme il faut rester attentif on regarde plus devant que derrière !

l'été indien est présent et après deux après midi au travail j'ai pu enfin profiter de conditions superbes pour randonner. Départ avec mon père depuis Les Travers au dessus du barrage du Clapier vers 8h. Une montée soutenue et agréable jusqu'au col de Mais, dans un vallon où l'on devine à peine que la station des Deux Alpes est toute proche. Du col, après 750 m de dénivelé, le sentier devint plus technique, un panneau indique des passages délicats, effectivement 3 passages câblés dont le premier par forcément aisé, ensuite on arrive à une belle Croix mais ce n'est pas le sommet, puis un panneau marqué Pied Moutet semble dire que le sommet est ici, mais non plus ! Il faut continuer encore un peu pour arriver à une nouvelle Croix plus petite que la précédente pour en finir avec les 1030 m de dénivelé. Le panorama au sommet est superbe, redescente par le même sentier, à 13h nous sommes à Vizille, nous allons même pouvoir profiter de l'a-m et des 24°C !

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Départ vers 8h15, le soleil d'octobre se lève sur Belledonne

La montée est pour l'instant régulière, derrière nous à droite les Grandes Buffes et la Croix de Cassini

Pied Moutet sur notre droite mais pour y monter nous devons rejoindre le col de Mais devant nous

Le col de Mais, avec vue sur le glacier de la Muzelle

Du col la progression va être plus difficile, nous allons passer là dedans mais par où ?
on devine une croix au sommet

Une sente à droite du col nous indique le chemin à suivre, un panneau prévient de passages difficiles

Et c'est parti !

La montée est maintenant soutenue

Au fond les Aiguilles d'Arves

Pas de photos durant les passages câblés, c'est surtout le premier passage qui est délicat.
La suite du programme ...

La croix vue depuis le col, mais ce n'est finalement pas le sommet
vue sur la vallée qui mène à la Bérarde

La photo n'est pas belle (en plein contre jour) mais elle permet d'avoir une vue sur la Danchère en bas, le lac du Lauvitel au centre et sur la combe qui mène au lac de Plan Vianney

Au sommet après avoir suivi la crête

Les Deux Alpes et les Aiguilles d'Arves

Vue sur le sommet et la crête finale

Déjeuner au col puis retour à la voiture