METEO VIZILLE
Autres randos

Photos rando à la Pierre Assise
(depuis le parking après le hameau Ma Traverse)
 

le 20 mai 2020
 

Les données ci-dessous sont données à titre indicatif : la durée notamment dépendant évidement du rythme de chacun.
De plus les conditions en montagne pouvant changer rapidement, une rando faite un jour peut-être complètement différente, et parfois dangereuse, le lendemain, surtout en hiver !

Sommet (ou point le plus haut) : 1935 m

Dénivelé positif total : 930 m

Belledonne

Distance : 8.6 Km (données GPS)

Durée (arrêts non compris) : 4:15

Météo : soleil


Rando effectuée avec mon père et mon fils

Topo qui a inspiré cette rando  : carte IGN

Première vraie rando depuis le déconfinement  et quel plaisir de retrouver Belledonne aussi sauvage.

Edito en lien avec la rando
:
  très belle rando effectuée hier avec mon père et mon fils. Départ tardif vers 10h de Séchilienne et 10h40 du parking juste après la Traverse dans un virage en épingle. Une piste forestière a été refaite juste au dessus du parking, pas mal de pistes et mieux vaut avoir une appli type Iphigénie pour ne pas emprunter un mauvais sentier. Le début de la rando est le même que pour aller aux mines de Chalanches (par le sentier du haut). La bifurcation pour Pierre assise n'est pas claire, elle se situe vers 1500 m devant un vieux panneau avec marqué dessus, entre autre, 'Grande Lance d'Allemont", c'est donc à cet endroit qu'il faut quitter le sentier principal et suivre une sente bien marquée. La montée en forêt est raide mais le sentier est agréable, à la sortie de la forêt Belledonne est superbe, on passe par un petit pierrier puis on suit un chemin en balcon. Tout se passe bien jusqu'à la Combe Gilbert là on passe sur un névé, la neige est molle donc pas de problème mais juste après le sentier a disparu et les pierres peu stables rendent le passage compliqué, voir dangereux. Ensuite direction Pierre Assise, le sentier est assez abîmé par l'hiver et parfois en dévers mais après ce qu'on vient de passer ce n'est pas grave !
Déjeuner à Pierre Assise, retour heureusement par une autre sente, assez accidentée et peu empruntée, il faut parfois chercher un peu son chemin, mais nous n'avions pas du tout envie de repasser par la combe. Après avoir croisé un sanglier plutôt costaud nous arrivons à la route, là 2 possibilités soit descendre par la route jusqu'à la voiture soit prendre une piste à droite après quelques dizaines mètres sur la route, cela ajoute 140 m de dénivelé (sans cette variante la rando fait 790 m de dénivelé)


La rando visible sur la carte IGN, en bleu notre itinéraire.



La montée en forêt
 

Petite fenêtre sur les hauteurs


Dès la sortie de la forêt l'ambiance change
 

Petit pierrier à traverser
  

Le pierrier est juste en dessous
 

Nous suivons le sentier en balcon




Puis nous arrivons à la Combe Gilbert


Passage clé et délicat, si le névé n'a pas trop posé de problème, la neige ayant ramolli (il est alors 12h30), la sortie va s'avérer épique, le sentier a été emporté sur une dizaine de mètre par les avalanches de l'hiver et les cailloux peu stables (certains sont partis sous mes pieds) rendent le passage dangereux
 

Remis de nos émotions, nous continuons sur le sentier jusqu'à un panneau indicateur "Pierre Assise", là aussi le sentier n'est pas terrible, en dévers et abîmé par l'hiver mais ce n'est rien comparé au passage de la combe !
Mon père arrivant à Pierre Assise


Pierre Assise face au massif des Grandes Rousses, lieu de notre déjeuner


Une vue de loin du sentier en balcon pris ce matin


Pour éviter de repasser par la combe nous descendons via une sente (en pointillée sur les cartes IGN puis trait continu noir)


La fameuse combe Gilbert vers 1400m


Sente peu entretenu et parfois un peu "paumatoire" en forêt
 

Champs d'asphodèles près de la jonction avec la route