Photos rando de Prapic à Dormillouse J1
(via le lac des Pisses, le grand lac des Estaris et le col d'Oricères ou Fressinières)

le 24 juin 2015

Ecrins, Champsaur

Rando effectuée avec mon père, Michel et Jacques

de retour de deux jours de rando dans les Ecrins entre Haut Champsaur et vallée de Dormillouse. Nous étions 4 (mon père, Michel, Jacques et moi) à partir de Prapic vers 10h mercredi matin. direction pour commencer le lac des Pisses, une montée rythmée par les nombreuses et superbes cascades. Une fois le déjeuner avalé nous avons rejoint le lac des Estaris, puis le col de Fressinières (ou col d'Orcières) situé à 2782 m d'altitude. Ensuite nous sommes descendus par une vallée peuplée de dizaines de marmottes, longue de 10 km afin de rejoindre le très bon gîte de l'Ecole à Dormillouse (accueil formidable), mettant un terme à cette journée de 22 Km et 1400 m de dénivelé, où nous n'avons croisé que quelques personnes au lac des Pisses et sur le domaine de la station d'Oricères près des lacs (pêcheurs).

Grand beau au départ de Prapic

Nous remontons tranquillement un vallon

Nous ne le savons pas encore mais tout à l'heure, après le déjeuner, nous passerons au pied de la pointe de Roche Rousse que l'on aperçoit sur cette photo

Le sentier est bien aménagé, on peut traverser les torrents assez facilement

Des dizaines de ruisseaux et cascades dans le vallon du Grand Pinier
Mon père et Jacques au premier plan et Michel quelques lacets plus bas

Le lac des Pisses se fait désirer, il faut passer derrière ce relief pour le trouver

Vers 12h30, soit 2h30 après notre départ nous arrivons au lac des Pisses et croisons les premiers randonneurs de la journée (et  les seuls !)

Déjeuner de la troupe au lac des Pisses

Après le déjeuner direction le pied de Roche Rousse

Décor très minéral, au premier plan Michel, mon père et Jacques

Petit promontoire

Nous sommes arrivés par le vallon ci dessous

Après être passés sous Roche Rousse nous nous dirigeons vers les lacs Jumeaux situés sur le domaine skiable d'Orcières

Lacs Jumeaux

Nous remontons le domaine skiable (seul passage pas très beau) et arrivons au Grand lac des Estaris

Du lac nous apercevons le col d'Orcières (ou col de Fressinières) avec une pointe d'inquiétude au vu du joli névé sur la crête

Direction donc le col d'Orcières, derrière nous le Grand lac des Estaris, et les installations de la station de ski

Finalement nous arrivons au col sans encombre, une trace nous permettant de passer juste à côté du grand névé.
De là un vallon d'une dizaine de kilomètre nous attend avant le gîte de Dormillouse

Encore d'énormes masses de neige présente

Même si la descente est longue, les paysages superbes permettent d'oublier la fatigue

Superbes rhododendrons

Dernier lac du jour celui du Lauzeron

Nous arriverons au gîte de Dormillouse vers 18h15, accueillis par une bonne bière !