Photos rando au Rattier

le 15 avril 2014

Dévoluy

Météo : brouillard puis soleil

Afin de mieux se rendre compte du sentier emprunté j'ai mis un lien sur les cartes IGN via géoportail (on peut intensifier la carte IGN ou ma trace rando) : Lien IGN

Rando effectuée avec mon père et Patrick

nouvelle superbe journée annoncée, on en profite pour faire une rando. Départ avec mon père de Vizille vers 5h45, arrivée à Tréminis 1 heure plus tard où nous retrouvons Patrick, oui mais le ciel bien dégagé a disparu et des nuages sont plaqués contre les pentes du Grand Ferrand. Optimistes nous partons tout de même tous les trois en direction du Pré de L'Aupet, le soleil finira par percer puis s'imposer vers 8h15, nous sommes déjà à plus de 1600m, malheureusement nous allons être bloqués vers 1694 m, à peu de distance du Pré, par un névé trop dangereux à passer et un sentier en dévers assez abîmé. Qu'à cela tienne nous redescendons sur Tréminis, on en profite pour admirer les paysages que nous n'avions pu voir à l'aller, et montons au Rattier à 1436 m où la vue à 360° est superbe. Au final nous aurons marché plus de 15 km et fait 1215 m de dénivelé ! Un coin toujours aussi sauvage et magnifique.

Départ de Tréminis vers 7h, les pentes du Grand Ferrand sont dans les nuages
Malgré quelques trouées nous allons rester dans le brouillard un certain temps !

Nous montons à un rythme tranquille espérant que le soleil va vite s'imposer. Au loin un chamois nous observe

Cascade dans la brume

Patrick dans la montée vers le Pré de l'Aupet

Quelques traces de neige font leur apparition alors que la brume se dissipe

Sur ces hautes pentes enneigées se trouve le fameux sentier de la Baronne, tout un programme !

Au loin le Grand Veymont point culminant du Vercors

Au détour d'un sentier le Grand Ferrand nous domine

Passage un peu compliqué pour ma part, du fait du vide non visible sur cette photo, obligé de sortir du sentier afin de contourner un névé
Juste après ce passage nous serons obligés de faire demi-tour, un névé bien plus important nous bloquera le passage

Nous repassons par le même sentier qu'à l'aller, et découvrons les superbes paysages qui nous avaient été alors dissimulés par le brouillard

Après être quasiment revenus à Tréminis nous montons en direction du Rattier

Du sommet nous avons une vue directe sur notre balade de début de journée

En gros plan, en orange le sentier que nous aurions pris si le névé n'avait pas été présent et en blanc ce que nous venons de faire
La photo rend assez mal la verticalité des lieux ..

Le Grand Ferrand et, dessous, complètement enneigé, le grand pierrier qui précède l'arrivée à la Grotte de la Fétoure

Une fois le déjeuner terminé nous redescendons sur Tréminis

Le sentier nous dépose au cœur du village

Un massif du Grand Ferrand toujours aussi grandiose et un objectif à retenter plus tard dans la saison !