Photos rando au refuge du Promontoire
(depuis la Bérarde)

le 03 octobre 2013

Ecrins

Météo : éclaircies

Rando effectuée avec Jacques

Edito en lien avec la rando : pas eu le temps d'écrire l'édito hier, la raison est dans le titre, direction le refuge du Promontoire avec un très bon ami. Départ de la Bérarde vers 8h30 et remontée du vallon des Étançons sur environ 9 Km, avec au passage vue sur un troupeau de chamois. Arrivée au pied du Promontoire vers 11h30 mais la dernière grimpette est rude, surtout à plus de 3000 m ! A midi nous sommes dans ce superbe refuge, plus gardé mais ouvert, nous prenons un déjeuner rapide avant d'entamer notre descente dans des paysages superbes. Retour à la voiture vers 15h30, direction Vizille, puis au boulot en soirée, dans le lit à 4h du matin pour un repos bien mérité !! Côté météo belles éclaircies le matin puis se couvrant en cours d'après midi, tout comme à Vizille.

Départ vers 8h30, les sommets sont dans les nuages

Mais heureusement tout au long de la rando les éclaircies vont nous permettent d'apercevoir les sommets

Nous remontons le vallons des Etançons,

Au bout la Meije et le refuge du Promontoire

Derrière nous la cime de l'Encoula et la Grande Aiguille de la Bérarde

Malgré l'époque tardive, toujours des névés. On devine sur la gauche le refuge (petit carré blanc sur un ... promontoire !)

Le refuge bien visible et la Meije

Le glacier des Étançons et le col du Pavé

En direction de la brèche de la Meije

Depuis le refuge, vue sur le vallon des Etançons par lequel nous sommes arrivés

Quelques photos prises depuis le refuge

Après un déjeuner dans le refuge (merci aux gardiens de laisser ce lieu accessible et agréable même lorsqu'ils ne sont pas là !) nous redescendons sur la Bérarde vers 15h30.
Le ciel commence à se couvrir, le village de la Bérarde est à droite, devant nous la vallée qui permet d'accéder aux refuges du Carrelet, Temple des Ecrins et de la Pilatte

Depuis le temps que je voulais aller voir ce refuge dont je suis le blog quotidiennement (http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/) lorsque le refuge est ouvert ! Très belle rando, un peu nuageuse mais très calme, puisque à part 2 duos qui redescendaient lorsque nous commencions la rando, nous n'aurons croisés personne.