Autres randos

Photos rando au Rochail
(depuis Villard Notre Dame)

le 05 septembre 2017

Ecrins

Rando effectuée avec Michel, Noël et Jacques

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.altituderando.com/Le-Rochail-3022m-par-Villard-Notre

Quelle rando ! sauvage, ensoleillée, paysages magnifiques, un excellent cocktail

Retour sur la rando super sauvage de mardi faite avec Michel, Noël et Jacques. Départ sous Villard Notre Dame vers 7h, la balade commence par une petite descente puis nous suivons un vallon balisé jusqu'à la cabane des Sources. De là c'est un peu plus délicat, quelques cairns indiquent la direction, nous montons le long d'une moraine qu'il faut traverser sur la droite quasiment au bout pour remonter un col sans nom un peu derrière soi. Nous sortons du col vers 2520 m et tombons sur un troupeau de bouquetins que notre arrivée n'émeut même pas ! De là on rejoint à travers des éboulis et quelques cairns le col du Rochail (2756 m), ensuite il n'y a plus qu'à monter la longue crête jusqu'au sommet (3022 m). Un panorama de folie, vue à 360°C sur une grande partie des Alpes, nous mangeons un bout en tee-shirt et c'est parti pour la très longue descente. Retour à la voiture  vers 14h, après quasi 1700 m de dénivelé. Une rando superbe, difficile et sauvage !

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Départ vers 7h, sous le village de Villard Notre Dame, dans l'ombre mais le soleil n'est pas très loin

Le village de Villard Notre Dame

Un peu moins de 2h plus tard nous dépassons le refuge communal des Sources par la droite (légère sente) en direction du fond de la moraine

Ce n'est qu'au fond de la moraine (vers 2380 m) que l'on aperçoit sur la droite un col sans nom

Col qui se situe vers 2520 m, l'imposant Pic du col d'Ornon (2872 m) nous fait face

Au col sans nom des bouquetins nous regardent passer

Toujours du col nous suivons avec l'aide de quelques cairns un vague chemin qui va nous emmener, par la gauche, au col du Rochail

La photo n'est pas superbe, avec des taches dues au soleil, mais cela donne une idée de la montée vers le col du Rochail

Une fois passé le col, où nous surprendrons des chamois, la montée via l'arête commence.
Derrière nous le Pic du col d'Ornon, le Grand Renaud, Le Taillefer et au loin le Vercors

Sur notre droite apparait le lac du Vallon

Le sommet est en vue ! la montée se fait dans les éboulis, un passage demande de la vigilance. À noter que nous étions en septembre et sans neige donc sans risque de névés qui auraient pu rendre la progression beaucoup plus dangereuse

Du sommet on aperçoit aussi le lac du Lauvitel

Toujours depuis le sommet en direction du Mont Blanc

Après un léger en-cas nous commençons la descente par le même itinéraire qu'à l'aller

Nous étions tout en bas, on devine d'ailleurs le village de Villard Notre Dame

Noël et Jacques au col sans nom, devant nous le Pic du col d'Ornon et le Grand Renaud

Près du refuge communal des Sources, vue sur les Aiguilles d'Arves