Photos rando en raquettes aux Rochers du Baconnet
(depuis Gresse en Vercors)

le 21 janvier 2016

Vercors

Météo : brouillard puis soleil

Topo suivi : http://www.grenoble-montagne.com/activites/randonnee-raquette/cretes-des-rochers-de-la-montagne-de-gresse-1808m/

le soleil étant annoncé en montagne et le risque d'avalanches à 2, d'après météo-france pour le Vercors, décision était prise d'aller aux Rochers du Baconnet via une grande partie des rochers de la montagne de Gresse. Départ, avec mon père, du village de Gresse en Vercors sous ... la grisaille ! au fur et mesure de montée on entre dans le brouillard, notre premier but étant la crête côté 1692 m, heureusement l'appli Géoportail fonctionne et nous traçons notre itinéraire un peu à l'aveuglette. Au point 1692 m nous sommes toujours dans le brouillard, on redescend sur le Pas du Serpaton puis on monte en direction des rochers du Baconnet. Miracle après 3 heures de marche (on a beaucoup cherché !) le soleil apparait, on se retrouve au dessus d'une superbe mer de nuages, et on arrive enfin au point le plus haut à 1808 m. Déjeuner face au Grand Veymont et au Mont Aiguille au dessus des nuages, mais  avec un petit vent du Nord bien froid. Pour le retour le topo disait de se diriger vers la forêt, oui mais en dessous on ne voit rien, et c'est reparti avec Géoportail, une descente dans une bonne poudreuse à tracer un peu au hasard et au feeling, finalement on retrouve un sentier vers 1420 m qui va nous ramener à la voiture, 6 heures après en être partis pour 850 m de dénivelé et 11.9 Km, on a eu été plus rapide ;) mais brouillard et faire la trace nous ont grandement ralentis !

La rando est visible sur la carte IGN, tracé en rouge-orangé

Départ sous les nuages mais nous sommes confiants, le soleil est annoncé !

Vers 1450 mètres nous rentrons dans le brouillard

Brouillard de plus en plus épais

Plus de 2h30 que nous sommes partis, le Pas du Serpaton est derrière nous et nous sommes toujours dans le brouillard, notre optimisme du départ s'effrite !

A 100 mètres de dénivelé du sommet, bonheur complet de sortir enfin au soleil, la transition est rapide entre le brouillard et le plein soleil

Les Rochers du Baconnet et le Mont Aiguille

Alors que l'on croyait avoir atteint le sommet on s'aperçoit qu'il faut continuer encore un peu

La vue nous motive pour le dernier effort, Mont Aiguille et Grand Veymont

La mer de nuages s'étend à perte de vue

Après un déjeuner frisquet (la bise est sensible) mais au soleil nous replongeons dans le brouillard, un peu au hasard et après avoir cheminé entre les arbres nous récupérons un sentier qui va nous ramener à Gresse en Vercors alors que le soleil s'impose enfin.
Vue sur Gresse en Vercors

Arrivée à Gresse, le soleil va bientôt passer derrière le Grand Veymont

Une rando plus physique et plus hors sentier que d'habitude mais le soleil final nous a récompensé de notre entêtement !