Autres randos

Photos rando au Rognon et au Chevalet
(depuis le col de la Croix Haute)

le 24 avril 2018

Dénivelé positif total : 1000 m

Dévoluy

Topo qui a inspiré cette rando  : https://bivouak.net/topos/topo-5261-le-rognon-et-chevalet-som-en-circuit-depuis-le-col-de-la-croix-haute-sport-2.html

Superbe rando assez sauvage à cette époque de l'année, en été la montée au Rognon avec un départ plus simple depuis Les Amayères doit attirer beaucoup de monde.
Ce départ depuis le col de Croix Haute permet une approche complètement différente de Tréminis d'où nous étions partis pour accéder au sommet voisin pourtant très proche : le sommet de l'Aup
Le prolongement par la montée au Chevalet permet également de donner une autre dimension à cette rando, seul bémol le retour par une piste longue de 3 km parallèle à la D1075, si c'était à refaire nous remonterions vers le col des Selles plutôt que de descendre vers Serre Lazarre.

avec ce temps estival et quelques vacances il était difficile de résister à l'appel de la montagne malgré la rando d'hier ! Départ donc avec mon part du col de la Croix Haute vers 9h15, direction le Rognon, superbe sommet dans un paysage magnifique, quelques névés inoffensifs et le sommet est atteint via la crête de Côte Belle (qui porte bien son nom) puis quelques failles dans la roche pour atteindre la croix sommitale. De là nous redescendons via la crête sud sur le col de la Chante puis de Tournerond afin de gagner, à travers des sentes plus ou moins visibles, le Chevalet où nous déjeunons. Descente dans le vallon, passages à travers des prairies vallonnées et retour à la voiture après 17 Km et 1000 m de dénivelé ... Fatigués mais heureux !

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Nous ne mettons pas longtemps avant de rencontrer la neige au dessus du Col de la Croix Haute

Alors que nous atteignons le col des Selles on aperçoit derrière mon père les pentes enneigées du Jocou (fait en novembre 2015)

Du col des Selles nous rattrapons le Boutouret par une montée sportive

Face au Rognon (une tache blanche à droite revient sur certaines photos, problème de mon APN, réglé depuis)
Pour arriver au sommet nous allons traverser les deux névés devant nous, remonter la crête puis couper sur la gauche pour gagner le sommet

Traversée de névés facile la neige étant complètement dégelée

La crête moins aérienne que ce qu'on pouvait imaginer en la voyant au loin

Il faut quand même éviter de tomber !

Une partie de la montée, mon père à gauche dans la traversée sous le sommet

Pour aller au sommet où il y a la Croix il faut traverser facilement à travers la roche

Le sommet, à noter que c'est assez aérien malgré les apparences trompeuses de la photo

Depuis le sommet

Un brin ludique

Du Rognon nous descendons par la crête sud, le Chevalet prochain sommet est visible à gauche sur la photo

Crête sud avec plusieurs névés toujours aussi faciles à traverser

De la crête sud on coupe via des sentes de moutons pour passer sous le col de la Chante

puis le col Tournerond, derrière mon père à gauche le Rognon, à droite le sommet de l'Aup

Du col Tournerond on coupe une nouvelle fois hors sentier

Pour atteindre le Chevalet, deuxième sommet du jour

Après un déjeuner au sommet on rattrape une sente qui nous amène dans le vallon

Au pied du Chevalet deux options s'offrent à nous, descendre dans le creux puis remonter ou contourner ce creux en gardant plus ou moins la même altitude.
C'est la deuxième option que nous avons choisi, nous allons donc aller jusqu'aux herbes très vertes à droite et revenir tout à gauche

Pas de photos pour la suite d ela balade, d'une part nous ne pensons pas repasser par le même endroit lors d'une future visite, d'autre part nous avons traversé beaucoup d'enclos sûrement fermés à la belle saison, et aussi car nous n'avons quasiment pas pris de photos ensuite :)