METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Photos rando en partie en raquettes au Sénépy
(depuis les Merlins)

Retour météo Retour accueil Retour randonnées

le 12 mars 2019

Dénivelé positif total : 760 m

Taillefer

Topo qui a inspiré cette rando  : la carte IGN

Je n'avais encore jamais mis de topo-photos sur cet itinéraire très agréable, c'est maintenant fait ! Il y a tellement de façon différentes d'atteindre le sommet et toutes ont leur charme !

après le rafraichissement d'hier et la nuit claire le résultat ne s'est pas fait attendre, première gelée de mars ce matin avec -2.4°C. Gelée et donc soleil pour ce mardi, allez hop direction avec mon père les Merlins sur la commue de Susville. Le plateau Matheysin a blanchi cette nuit mais la couche n'est pas très épaisse. Nous démarrons avec les raquettes dans le sac, finalement nous les mettons au pied vers 1340 m, on monte via des combes jusqu'au Serre de l'Horizon où on les enlève pour descendre au col du Sénépy puis on les remet une nouvelle fois pour monter jusqu'au Sénépy. Déjeuner au soleil et au calme, retour avec les raquettes que nous enlevons assez rapidement et qui resteront dans le sac jusqu'à la voiture. Nous aurions pu ne pas les prendre, à part sur 1 ou 2 passages gelé et en dévers ce matin. Le Sénépy était extrêmement calme nous n'avons aperçu qu'un seul randonneur qui n'a manifestement pas voulu croiser notre route vu son changement de direction quand il nous a aperçu !
Retour vers 14h à Vizille histoire de bien profiter des 17°C obtenus dans l'après midi, avant l'arrivée de nuages de plus en plus épais.

La rando visible sur la carte IGN, en bleu itinéraire tracé, en violet pas de trace et hors sentier

Départ du parking des Merlins, les sols sont saupoudrés

Sols saupoudrés jusque sur le plateau Matheysin, peu de neige mais visuellement c'est beau !

Pas de problèmes avec d'éventuels nuages

Puisque l'on a pris les raquettes ont finit par les chausser

On remonte vers le sommet du Serre de l'Horizon par une combe assez enneigée

Du sommet du Serre de l'Horizon on quitte les raquettes et on file via 2-3 bosses au col du Sénépy

Après le col du Sénépy on remonte par le sentier le plus court et on remet les raquettes sur une partie en dévers et encore neige dure

Sous le sommet

Au sommet, le Vercors se découvre, paysages connus mais toujours aussi beaux

Après un déjeuner au sommet on prend le sentier du retour

En repassant par le Serre de l'Horizon

La neige fraiche a en grande partie fondue, nous aurions pu nous passer des raquettes mais pas grave la sortie était belle !