Photos rando sur le sentier de la Baronne ou Petites Charances

Dévoluy

Météo : brouillard puis soleil

Rando effectuée avec Patrick et Cédric

une rando considérée comme une des plus belles et une des plus aériennes des Alpes c'est ce qui était prévu au programme aujourd'hui. Réveil à 4h pour un départ de Vizille avec Cédric à 4h15, direction Tréminis où l'on rejoint Pat, après un petit déj et parlotes on décolle vers 6h30 à 1200 m, il fait encore nuit. Quelques minutes plus tard le jour se lève mais pas les nuages qui sont vissés au-dessus de nos têtes, on finit par entrer dans le brouillard puis se perdre un peu, heureusement une éphémère éclaircie nous permet via un couloir très raide de rejoindre le sentier "normal" (cette rando n'est ni indiquée ni balisée) où nous passons au-dessus de la mer de nuages. De là le périple commence nous longeons déjà de jolis ravins puis après avoir passé une série de barres rocheuses, nous apercevons ce qui nous attend, tout simplement grandiose, magnifique et ... impressionnant ! Près de 2 kms à parcourir près de falaises vertigineuses (ce sera plus parlant avec le résumé photos !), encordés nous mettrons plus d'1h30 pour faire cette traversée, si le sentier ne présente pas de difficultés et ne passe jamais juste au bord de la falaise il n'empêche que le faux pas est interdit les pentes abruptes emmenant directement vers les falaises hautes de centaines de mètres ! Sortis de ce sentier, il reste encore quelques passages demandant de l'attention avant de replonger vers Tréminis, non sans avoir profité d'une pause déjeuner immensément méritée ! Bref une rando hors normes !!

Voilà notre passage sur le sentier de la Baronne aussi appelé Petites Charances. Les falaises proches font à peu près 300 mètres de hauteur et sous les falaises il reste 700 mètres de vide. Bref lorsque nous sommes sur ce sentier nous sommes pratiquement au dessus de 1000 mètres de verticalité !

Départ de nuit puis sous les nuages, nous arrivons au pied de la Grande Casse où des restes d'avions sont toujours présents

Une fois dans le brouillard nous perdons la sente (aucun balisage sur tout cet itinéraire), nous la récupèrerons après avoir remonté une combe très raide, celle-ci se cache dans le brouillard !

Moment magique lorsque l'on passe au dessus des nuages, au loin le Mont Aiguille et le Grand Veymont profitent du soleil

Plus haut nous apercevons trois chamois

Après être passés proches, déjà, de jolis ravins et barres rocheuses nous apercevons ce qui nous attend ! Le sentier passe plutôt sur le haut de ces pentes, sauf tout au bout
Moment impressionnant et intense, après quelques hésitations nous décidons d'y aller !

Formations rocheuses typiques du Dévoluy

N'étant perso pas très à l'aise avec le vide, nous nous encordons

Le sentier, pas très large, est en bon état (ce ne doit pas être le cas au printemps, voir début d'été), mais le faux pas est quasi interdit durant toute la traversée

Derrière nous, au centre, le Grand Ferrand

Terrain à chamois

Voilà, nous venons de faire la traversée, un œil derrière nous, mais par où sommes nous passés ?
Peu de photos durant la traversée, trop concentré !

La traversée est faite mais la prudence reste de mise, la suite nous emmène sur le petit col tout à droite

Les nuages se dissipent

Nous devons maintenant descendre droit devant puis ne pas oublier de tourner à droite à un cairn, en effet comme on peut le voir sur une photo ci-dessous la fin du champ est assez abrupte !

Petite pause pour observer des chamois

La fin abrupte du champ, cité précédemment, se finit dans les abymes. Là aussi difficile d'imaginer que nous étions tout en haut du champ tout à l'heure

Nous finissons par retrouver un chemin normal !

Voilà donc une grande partie de la traversée, nous sommes arrivés depuis la droite via une combe (pas visible sur la photo) pour finir tout à gauche.

Une rando hors du commun !