Autres randos

Photos rando au sommet de l'Aup
(depuis Château le Bas - Tréminis -)

le 29 septembre 2017

Dénivelé positif total : 1030 m

Dévoluy

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.altituderando.com/Sommet-de-L-Aup-1796m-en-traversee

Très belle boucle faite un vendredi, afin d'éviter la chasse,  dans un superbe paysage automnal. Seule la fin sur la piste est un peu longue, heureusement il y a la vue sur le Grand ferrant et l'Obiou !

il ne fallait pas laisser passer cette magnifique journée d'autant plus que j'étais en repos ! Départ à 7h depuis Vizille pour rejoindre Le Château Bas à Tréminis. Nous partons en polaire mais il ne faut pas longtemps pour les quitter, il fait bon même si la première partie est en forêt, nous rejoignons La Laud en constatant que Géoprotail via l'appli Iphigénie n'est pas trop à jour ce qui va nous couter une bonne et heureusement courte grimpette. De La Laud nous rejoignons le Col Astier indiqué sur les panneaux de balisage, puis à vue jusqu'au sommet de l'Aup, des chamois nous regardent d'en haut, ils ne seront plus là à notre arrivée mais j'aurai la surprise autant que lui de surprendre un renard. Du sommet toujours à vue nous descendons vers un col qui fait la jonction avec le Rognon puis nous allons au col de la Chante. De là descente jusqu'à la voiture, les deux derniers kilomètres étant sur une petite route. Au total 1030 m de dénivelé et 16.4 km sans rencontrer une seule personne et au milieu de paysages sublimes, journée réussie !

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Un peu de marche au départ de la rando mais moins que prévu ayant réussi à trouver une piste forestière carrossable (et pas interdite aux véhicules !)

Après une montée en forêt par le "Petit Bois", nous commençons à entrevoir le sommet de l'Aup via quelques "fenêtres" à travers la forêt

Les couleurs d'automne sont au rendez-vous !

Après être passé par Le Laud (présence d'une ferme) nous remontons vers un col sans nom d'où émerge le Rognon

Du col nous suivons une sente, derrière mon père on aperçoit le Jocou

On quitte la sente pour monter à vue dans une raide pente qui va nous mener au sommet de l'Aup
Que de couleurs !

En arrivant sur les premières crêtes un renard qui ne nous a pas entendu arriver.

Le sommet de l'Aup

Les couleurs d'automnes sont partout, impossible de se lasser

On poursuit en suivant la crête pour descendre à l'endroit où se trouve un troupeau de vaches, point 1607 m sur la carte IGN, le Rognon en face de nous

La descente

Du point 1607 m, on rejoint le col de la Chante via le point 1554 m

Entre les points 1607m et 1554 m

Le sommet de l'Aup

Couleurs automnales toujours

Du col de la Chante, on descend en revenant vers le col de la Chante, en prenant le sentier de Ronde qui nous permet de couper quelques virages d'une piste que l'on finit par emprunter jusqu'à Château le Bas, heureusement nous sommes face aux majestueux Grand Ferrand et Obiou