Photos rando à la source du Cernon
(depuis Barraux)

le 23 février 2017

Chartreuse

Météo : larges éclaircies

Topo qui a inspiré cette rando  : la carte IGN :)

Pour cette randonnée l'idée était de partir de la plaine afin de pouvoir faire un peu de dénivelé sans être "embêté" par la neige. Comme je devais me rendre à Pontcharra en milieu de matinée un regard sur la carte IGN et la source du Cernon depuis Barraux devenait évident ! En soit pas beaucoup de paysages, en été nous aurions poussé jusqu'au sommet du Pinet via le Col de l'Alpette.

quelle journée, le printemps semble en route mais la journée de demain sans être hivernale va nous ramener à des températures plus fraiches. Il fallait donc en profiter et devant emmener ma fille à Pontcharra où elle retrouvait ses cousines nous avons, avec mon père, décidé de partir de Barraux juste à côté. Direction les sources du Cernon, en prenant par moments des sentiers plus trop entretenus, mais ça fait un charme ! Une rando qui doit se faire plutôt mi-avril, en effet nous avons bénéficié de conditions hors normes entre une douceur bien installée et l'absence de précipitations récurrentes. Bref 950 m de dénivelé plus tard nous retrouvons la voiture puis Vizille où la température affiche pratiquement 24°C !!
un nouveau record pour ma station le précédent datait de ... 2016 avec 20.3°C autant dire qu'il a explosé

La rando visible sur la carte IGN, tracé en rouge

Le village de Barraux et, en arrière plan, le fort du même nom au départ de la rando

Belle forêt et un balisage présent facilitent pour l'instant la progression

On s'élève tranquillement mais sûrement

La face Est du Granier, une partie est interdite à la randonnée suite aux éboulements de l'année dernière

Vers le lieu-dit La Corne nous empruntons un sentir assez peu entretenu, pour ne pas dire abandonné

Il a l'avantage de nous offrir une jolie vue vers le Mont Blanc

Et vers notre but

Avant de retrouver un sentier correcte (celui qui arrive de Bellecombe) nous devons traverser le Cernon

Une marque jaune sur un vieux conduit nous conforte dans notre progression, nous avions alors quelques doute !

Vers 1200 m nous prenons la direction de la source du Cernon et laissons le sentier qui se dirige vers le col de l'Alpette
Sentier qui heureusement était sec et sans névé sinon nous aurions du sans aucun doute faire demi tour

La neige on l'a trouve en arrivant à la source

Après un déjeuner nous reprenons le chemin du retour via la combe Noire qui nous fera quelques petites surprises avec des petits névés encore présents et une descente bien raide par endroit