Autres randos

Photos rando au Taillefer
(depuis la Grenonière - Ornon -)

le 27 octobre 2017

Taillefer

Météo : éclaircies

Rando effectuée avec Jacques

Topo qui a inspiré cette rando  : Jacques !

Depuis le temps que je voulais monter au Taillefer, d'années en années toujours d'autres projets et puis cette ça y est, enfin ! Et quel pied !!

Rando donc aujourd'hui, pas forcément très en forme au réveil mais allez c'est parti direction la Palud où je récupère un ami puis on se gare à la Grenonière. Il est 7h45 et il fait tout juste jour, ça commence fort nous ne pouvons pas nous garer sur le parking, 2 patous ,excités, et un troupeau de moutons parqué étant présents, du coup on va au plus loin et on se gare au bord de la barrière bloquant la route, les patous sont à 20 mètres mais on ne semble plus être une menace pour le troupeau. La randonnée peut commencer, on monte jusqu'au plateau du Fourchu, des nuages accrochent le sommet ! On attaque la raide montée, et là les nuages disparaissent (ouf !), on atteint le col du Grand Van puis le Taillefer, le vent y souffle très, très fort. Auparavant nous avions marché souvent dans la neige et mis les mains pour certains passages. Du sommet on ne traine pas, vu les passages moyens de la montée on décide de redescendre par le col entre le Taillefer et la Pyramide, bonne idée pour les passages craignos, moins bonne idée pour la neige qui est largement présente, on s'enfoncera parfois jusqu'aux genoux. La descente se poursuit et nous croisons les premiers randonneurs au pied des lacs où les nuages reviennent en grande forme, on croisera ensuite beaucoup de monde mais pour nous pas d'importance la rando se termine. 13h à la voiture, retour sur Vizille où les éclaircies sont plutôt larges.

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

Départ de la Grenonière vers 7h45, montée rapide et nous voilà sur le plateau, les couleurs sont magnifiques

Le sommet du Taillefer est pris dans les nuages qui semblent nombreux autour de nous

Passage à côté du lac de l'Agneau, notre montée est face à nous, nous allons passer à droite du sommet central et redescendre à gauche ... par où ? aucune idée !

Le lac Fourchu, toujours aussi beau, et le Grand Galbert au fond

Le sentier passe intelligemment au milieu des blocs, on commence à marcher dans la neige par endroits

Le ciel se dégage ! à gauche de Jacques un rocher bien gelé

Plus on monte plus c'est beau

Le sommet est en vue

Le ciel devient bleu azur à l'approche du col du Grand Van

Depuis le col du Grand Van, vu sur l'itinéraire plus classique venant du Pas de la Mine

L'arrivée au sommet sous un vent soutenu

On descend du côté de la Pyramide

Le plateau du Fourchu, entre autres

Le ciel se recouvre, nous avons eu de la chance de passer au bon moment

Retour vers les lacs, le brouillard s'invite