Autres randos

le 08 septembre 2017

Taillefer

Rando effectuée seul

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.altituderando.com/Cote-de-Lau-1950m

Une rando quasi sans balisage, qui s'est construite au fur et à mesure. Je n'avais pas envisagé d'en faire le résumé du coup je n'avais que mon téléphone portable pour les photos

Rando assez physique par la raideur des montées et par le fait qu'une bonne partie se déroule hors sentier, sur des terrains accidentés et parfois exposés

avec le temps annoncé ce week-end et la semaine prochaine il fallait profiter aujourd'hui de la douceur et du soleil. Rando en solo avec un départ vers 13h (vu que je finissais le travail à 4h) de Chabotte. Direction la Côte de Lau, si au départ la piste forestière est facile ensuite à 1345 m ça se complique, piste envahit par la végétation, puis sente bien raide mais facile à suivre qui m'amène au pied de la Côte de Lau. En théorie j'avais prévu un simple aller-retour mais le sommet de la Côte de Lau semble accessible, je décide de monter voir jusqu'où je peux aller. Vers 2000 m je trouve une petite sente que je suis, chamois au passage, et après quelques passages exposés j'arrive à un col sans nom. Du col vue sur le domaine skiable de l'Alpe du Grand Serre, je vois sur la carte IGN (via l'appli Iphigénie) que je peux rejoindre le col de la Chinarde. Je descends donc vers le ruisseau de la Chinarde en tirant vers la droite, tout se fait à vue pas difficile mais méfiance car il y a des petites barres rocheuses. Au passage mouflons et chamois m'observent et se sauvent.  Du col de la Chinarde je redescends vers la voiture, sans oublier de me paumer au passage et de rajouter un peu de dénivelé !

La rando visible sur la carte IGN, tracé en bleu.

En suivant le topo que j'ai trouvé sur Altitude Rando j'atteins facilement l'altitude 1340 m, de là longue hésitation, je commence la montée vers le col de la Chinarde puis redescend
Finalement je finis par suivre la piste forestière envahit par la végétation (photo de la piste prise en me retournant)

Des "fenêtres" permettent de profiter du paysage.

Une fois pris la décision de suivre la piste forestière, la rando se déroule sans trop de questions, et j'arrive après une rude montée à la Côte de Lau

De là je me dis que je vais monter vers l'Oreille du Loup voir jusqu'où je peux aller

La montée est de plus en plus raide, je me décale petit à petit sur ma droite et repère vers 2050 m une vague sente qui part entre l'Oreille du Loup et le Grand Vent

Cette sente traverses différentes combes, parfois exposées

Pour arriver à un col (sans nom) entre l'Oreille du Loup et le Grand Vent. On devine la sente sur la gauche de la photo

Du col vue sur le domaine skiable des Bergerie de l'Alpe du Grand Serre
Par contre plus de sente, et comme je n'ai pas envie de faire demi tour la descente se fera à vue

Je descends en tirant sur ma droite pour rejoindre le col de la Chinarde et dérange un troupeau de mouflons (on le devine à gauche en bas).
Vers 1850 m je traverse des vernes en pensant trouver un passage mais je me retrouve vers 1820 m devant de petites barres rocheuses ... je reviens sur mes pas et descend plus franchement dans le vallon où passe le ruisseau de la Chinarde

Je suis le ruisseau de la Chinarde, plus ou moins facilement, pour me retrouver au col éponyme.
De là il n'y a plus qu'à descendre vers mon point de départ. Le sentier est enfin balisé mais cela ne m'empêchera de prendre une mauvaise direction vers 1460 m.
Je finis par retrouver la sente après 10 mn grâce à mon GPS !