Photos rando au Pic de Vallonpierre
(depuis le parking un peu avant le chalet du Gioberney)

le 29 septembre 2016

Valgaudemar

Topo suivi (en parti) : http://www.altituderando.com/Pic-de-Vallonpierre-2741m

après la superbe journée d'hier, et les 50 km de vélo avec le club de mon fils, la journée de ce jeudi était annoncée tout aussi belle, pas d'hésitations, vive la rando ! Direction le Valgaudemar, presqu'au bout de la vallée, un peu en dessous du chalet Gioberney. Nous partons vers 8h20 en remontant un long, très long vallon (100 m de dénivelé en 40 minutes !) avant d'attaquer la grimpette qui nous emmène au refuge de Vallonpierre, de là nous gagnons le col puis le Pic de Vallonpierre après 3 heures de marche. Un déjeuner un peu plus bas puis nous retrouvons le refuge de  Vallonpierre, plutôt que de redescendre nous prenons la direction du refuge de Chabournéou, via un sentier assez physique et demandant de s'aider un peu des mains. De Charbounéou nous retournons vers le vallon, le très long vallon, 22 Km et 1350 m de dénivelé sous un soleil splendide.

La rando visible sur la carte IGN, tracé en orange

Pente très douce durant les 40 premières minutes, la montée va vraiment débuter après la traversée du ruisseau La Séveraisse

Dans 7 heures nous reviendrons du refuge du Chabournéou par la vallée au fond

Deux heures après notre départ au milieu des myrtilles, la vallée que nous avons emprunté est encore à l'ombre

Nous repassons ensuite à l'ombre du Sirac 3441 m

Nous passons devant le refuge de Vallonpierre puis continuons notre ascension, le terrain devient plus minéral

Le Pic de Vallonpierre est à droite mais pour l'atteindre nous devons passer le col éponyme à gauche

Arrivée au col de Vallonpierre, à droite le sentier venant du refuge du Pré de la Chaumette

Joli cairn entre le col et le Pic de Vallonpierre qui nous a fait croire un instant que nous étions arrivés !

Mais non le Pic demande encore quelques efforts

Depuis le Pic on peut apercevoir mon père, à droite, sur la crête rejoignant le col

Une fois le col atteint nous redescendons vers le refuge de Vallonpierre qui se situe sur le plateau au centre de la photo

Nous déjeunons au dessus du refuge de Vallonpierre et son petit lac puis c'est parti pour le refuge du Chabournéou via les Rayes

Pour atteindre le refuge de Chabournéou il faut contourner ces sommets par la gauche

Le temps est superbe et nous profitons pleinement de cette magnifique journée

Au loin le chalet du Gioberney, devant la vallée par laquelle nous sommes arrivés

La jonction entre le refuge de Vallonpierre et celui du Chabournéou est assez accidenté

Nous mettrons plus d'une heure et demie pour effectuer la liaison entre ces deux refuges

Les glaciers du Sirac

Retour à la voiture en fin de journée, fatigués mais heureux.
Tout à l'heure nous étions tout à droite pour atteindre le Pic de Vallonpierre puis nous sommes partis tout à gauche pour rejoindre le refuge du Chabournéou (que nous avons omis de photographier !)

Superbe rando où n'avons croisé quasiment personne si ce n'est vers la fin dans la partie peu montante