METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Taillefer

Rando effectuée seul

Topo qui a inspiré cette rando  : carte IGN

Voilà une rando qui sur le papier s'annonçait ardu, et qui l'a été encore bien plus que prévue. Sans l'application Iphigénie j'aurais probablement fait demi tour
Rando longue et compliquée que je ne recommande pas du tout vu l'absence de sentier entre le sentier Mengin et le Col de l'Aiguille

plein soleil et chaleur mais surtout une rando en solo d'anthologie ! Départ vers 7h40 de Livet (650 m) depuis le mur d'escalade. Je suis une sente en pointillée (sur la carte IGN) pour me retrouver vers 1300 m devant des panneaux indicateurs vers la gauche et la droite, mais de mon côté je vais tout droit .. et là rapidement le sentier se perd, je réussi grâce à l'application à m'orienter à peu près et retrouve la sente pour traverser une combe, pas terrible la sente d'ailleurs. Tant bien que mal j'arrive aux Ruines du Treuil, et c'est là que ça se complique sérieusement, des vernes, myrtilliers, orties, ronces, mais pas de sentes.... je progresse tant bien que mal sur 300 à 400 m de dénivelé à un rythme évidemment bien ralenti ... je sors par une combe enfin sans végétation et j'arrive au point 2147 m... je peux enfin reprendre mon rythme de montée, j'arrive au col du Treuil puis je décide de monter jusqu'au Grand Galbert. Au sommet, après 1950 m de dénivelé, je mange une de mes 3 barres de céréales. Je décide de ne pas redescendre par les Ruines du Treuil, trop compliqué ... je descends par les Chalets de la Barrière, la Cabane de la Queue du Chien puis je récupère le sentier Mengin. Sentier assez accidenté et qui bon an mal an me fait remonter entre 100 et 150 m de dénivelé. Arrivée à la combe de la Bouine une sente descend vers Livet, d'après IGN rando elle devrait me ramener facilement à la voiture. Elle commence bien puis au niveau d'un pylône c'est la cata, arbres couchés, ronces, orties etc ... pour les 200 derniers mètres de dénivelé je mettrai plus d'1h15, ayant du aussi pas mal remonter .... J'arrive à la voiture après 10h et 21 km de marche, 2200 m de dénivelé, et ...3 barres de céréales dans le ventre depuis le matin ... Fatigué certes mais heureux ! De plus vu personne tout au long du périple !!

La rando visible sur la carte IGN (en bleu)

Après avoir déposé ma fille au bus direction Livet, départ vers 7h45 près du mur d'escalade
La Romanche

L'itinéraire jusqu'au sentier Mengin n'est pas superbe mais aisé à suivre

Du sentier Mengin je continue à monter et laisse le sentier derrière moi
A partir de là la balade va commencer à se corser. La sente n'est pas très visible et je la perds souvent
Belledonne au soleil

Après avoir traversé une combe sur un bout se sente pas très rassurant je continue ma progression,
et là ça empire, plus de sentes mais des vernes, myrtilliers, ronces, j'aurais peut-être du emporter une machette !

J'arrive aux ruines du Treuil, mais toujours aucune sente

Montée toujours aussi laborieuse mais je vois un espèce de col au loin

Finalement je laisse le col sur ma gauche et remonte un pierrier sur ma droite, enfin sorti des ronces et autres arbustes
250 m de dénivelé en 1h .... 400 m en 1h30 .... confirmation je n'ai pas avancé dans cette mini jungle :)

Je prends quand même le temps de faire une photo avec le retardateur

Que c'est bon de pouvoir à nouveau marcher facilement, le Grand Galbert en arrière plan

Arrivée au col de l'Aiguille, de là après une vague hésitation je décide de monter au sommet du Grand Galbert

Le sommet

Au loin le Vercors

Le Taillefer

La Meije

Et le sommet

Petite pause avec vue sur le massif des Grandes Rousses

Et maintenant plus qu'à descendre ...

Le Taillefer depuis les Chalets de la Barrière

Je crois à ce moment là que le plus dur est fait ! Mais comme dit dans l'édito du jour je vais de nouveau galérer surtout sur la fin de la rando ...