METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Ecrins

Météo : soleil voilé

Rando effectuée avec Michel, mon père et Laïka

Topo qui a inspiré cette rando  : http://surlessommets.blog.free.fr/index.php?post/2013/07/06/Le-Laton

L'idée de refaire Laton était déjà bonne mais en plus en passant par le col Périne, une excellente idée !

estival et superbe boucle en rando avec Michel et mon père. Départ des Mathieux près de Corps, direction la cabane de la Pale, puis le col de Périne, en partie hors sentier, quelques névés mais sans risque particulier (neige molle) et un passage de ravines qui demande de la prudence, de là passage par Beauregard puis descente sur le col des Vachers avant de remonter au Laton (ou Pic Gazonné). Déjeuné au sommet puis retour en coupant par une combe très raide ... superbe boucle 1100 m de dénivelé, 5 h de balade et vu personne !

La rando visible sur la carte IGN (en bleu)

Départ 8h45, garé au hameau Les Mathieux, nous passons par les Granges puis remontons une piste forestière

Dès le départ les paysages sont superbes

Nous arrivons sous la cabane de la Pale, que l'on va contourner par la gauche pour bifurquer aussitôt à droite après

On suit de vagues traces mais Iphigénie nous confirme que nous sommes à peu près au bon endroit :)

Quelques ravines à traverser dont celle-ci qui demande de l'attention

Une fois les ravines passées nous remontons par la gauche le sommet le plus à gauche
Le sommet de droite est notre but du jour : Laton ou Pic Gazonné

La combe à remonter

La même combe avec la vue derrière nous

Un beau névé à traverser mais celui-ci n'est pas trop dur

Laïka adore et comme souvent quand il y a des névés, en profite pour faire de la luge !

Arrivé au col Périne, vue sur le Laton au premier plan et le Dévoluy derrière

Au dessus du col Périne il y a Beauregard, nom bien choisi

Descente raide pour rejoindre le col des Vachers (on devine la sente pour monter au Laton en haut à droite sur la photo)

Montée vers le Laton, derrière nous Beauregard et le col Périne

Après une pause déjeuner au sommet nous cherchons le meilleur moyen de descendre directement en évitant le retour au col des Vachers

Finalement on passe tant bien que mal, dans des pentes bien raides et on retrouve le Gr sous les Clots

Fin de la descente hors sentier, plus qu'à suivre le GR et se mettre à "l'abri" du soleil en forêt mais même sous les pins la chaleur est déjà fatigante