METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Dénivelé positif total : 1540 m

Belledonne

Rando effectuée avec Laïka

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.altituderando.com/Pic-des-Eustaches-2728m

Une superbe rando, bien physique et sauvage sur toute la deuxième partie

plein soleil et grosse rando avec Laïka. Départ du Rivier d'Allemont vers 6h15, grimpette jusqu'aux lac de la Sagne, puis au niveau du lac de la Corne on sort du sentier. Tout de suite ce sont des cailloux, on croise chamois et bouquetins, la montée se fait en partie à vue et aussi grâce à Iphigénie, on passe au dessus du lac de l'Agnelin (qu'on ira voir au retour) puis toujours des cailloux. Direction le Pic des Eustaches (2728 m), à l'antécime Laïka s'arrête, pas dans ses habitudes, je file au sommet par une crête un brin aérienne, et retrouve Laïka. Cette dernière n'arrive plus à descendre, elle a peur ! bon c'est un peu escarpé et un peu vertigineux suivant où on regarde, j'arrive à la faire descendre petit à petit et je la porte un peu, une fois le passage compliqué derrière nous elle repart comme en 40 toute contente ! Au final un peu plus de 1500 m de dénivelé avec une deuxième partie bien minérale et bien sauvage !

La rando visible sur la carte IGN (en bleu)

Départ 6h15, évidement personne au départ (sous le Rivier d'Allemont sur une petite route sans issue)
Les différents sommets de Belledonne s'embrasent

Les chamois sont bien réveillés et seront nombreux à cet endroit

1h15 après mon départ j'arrive au lac de la Sagne avec vue sur le Grand Pic de Belledonne

Juste après j'atteins le lac de la Corne, à partir de là c'est hors sentier, hors balisage et quasi hors cairn,
par contre côté cailloux, ça va il y a ce qu'il faut :)

Passage au soleil, pas désagréable (pour l'instant car dans la descente sous les lacs je souffrirai déjà de la chaleur)

Le sommet serait il là haut ?
Pas sûr, en attendant on progresse dans la caillasse

Encore de jolis névés à traverser et une pente qui se raidit

Du névé une belle vue sur le col de la Vache et le Pic de la Belle Etoile

De plus en plus petits les lacs en bas ...

La suite est tout autant caillouteuse

Pas très loin du col des Eustaches, par lequel je ne suis pas passé (ce n'était pas nécessaire et surtout ça paraissait très compliqué !)
Vue sur les Aiguilles d'Arves

Pendant que je cherche la meilleure façon de progresser un bouquetin m'observe (à droite...)
Certains passages ont une pente supérieure à 40%

Enfin, presqu'au sommet, plus précisément à l'antécime, on voit le cairn matérialisant le sommet sur le deuxième pic à gauche
à mon grand étonnement Laïka décide de rester à cet endroit

Presqu'au sommet, 3h après le départ

Du sommet les différents lac des Sept Laux ainsi que les massifs du Vercors et de la Chartreuse

Après quelques minutes à profiter du paysage je retourne à l'antécime (à droite sur la photo) voir Laïka

Sur ma gauche en descendant le barrage et le lac de Grand Maison et toujours les Aiguilles d'Arves

Alors que je commence la descente je m'aperçois que Laïka ne bouge pas ....après l'avoir fait descendre de quelques mètres en lui faisant voir où poser les pattes elle bloque de nouveau et cette fois n'avance plus du tout
Je descends mon sac à dos et mes bâtons un peu plus bas et je retourne la chercher, en rusant un peu j'arrive à l'attraper, je la mets contre moi et la porte une dizaine de mètres de dénivelé dans des dalles pentues

Et hop c'est reparti, fini les pentes vertigineuses Laïka peut de nouveau courir dans tous les sens

Au retour petit détour par le lac de l'Agnelin où Laïka se rafraichit

Il 10h30 quand je retrouve le lac de la Corne et le GR, je vais croiser mes premiers randonneurs de la journée !