METEO VIZILLE et SECHILIENNE

le 02 septembre 2021

Dénivelé positif total : 1220 m

Belledonne

Rando effectuée avec mon Paul, Louis, Pierre et Stépane (et Laïka !)

Topo qui a inspiré cette rando  : https://www.altituderando.com/Le-Rocher-Blanc-2928m-par-le-Vallon-du-Buyant-de-la-Vallee-de-l-Eau-d-Olle

Voilà un sommet que j'avais en tête depuis un moment, outre le fait que ce soit le sommet le plus haut de Belledonne accessible en rando (pour 1 m par rapport à la Croix de Belledonne !), c'est aussi un endroit très peu fréquenté et sauvage. Bingo, superbe journée, superbe rando et en plus nous n'avons croisé personne.
Une belle erreur d'itinéraire dans le vallon (erreur 1, voir carte IGN ci-dessous)) que nous avons pu récupérer en coupant quelques combes, puis une autre (erreur 2) en suivant des cairns qui nous emmener un peu trop loin à droite vers le col de la Combe Madame, et enfin une dernière (erreur 3) vers le lac de l'Amiante ! En même temps pas simple d'apercevoir les cairns quand il n'y a que des cailloux :))
Bref une rando à ne pas prendre à la légère !

magnifique journée et grosse rando ! Départ à 6h20 de Séchilienne direction le Pont de Rieu-Claret. Nous sommes 5 pour cette rando + ma chienne, le but de la rando le Rocher Blanc est atteint après quelques erreurs d'itinéraire et une grimpette soutenue dans pas mal de cailloux font de cette rando une rando difficile avec pourtant un dénivelé classique (~1200 m de dénivelé). En plaine la température grimpe jusque 26°C à Séchilienne et 29°C à Vizille

La rando visible sur la carte IGN (en bleu)

Départ du Pont de Rieu Claret vers 7h, le soleil embrase déjà les sommets, et Laïka trouve déjà que nous n'avançons pas assez vite !

Rapidement au soleil nous remontons le vallon

Encore un peu de végétation avant le minéral

Alors que n'arrivons pas à distinguer les animaux qui nous observent au dessus de nous, un zoom permet de les reconnaitre !

La vallée est encore dans l'ombre

Le minéral s'impose nettement

Derrière le groupe on peut observer notre erreur n°1 qui nous a fait monter vers les mamelons entre Stéphane (en rouge) et Paul (juste à sa droite)
le bon itinéraire passait bien plus à droite (sous Stéphane)

Notre deuxième erreur, moins gênante car elle ne nous a fait que rallonger un petit peu la rando, nous fait arriver à cet endroit où l'on peut voir le but du jour en forme de pyramide !

Laïka trouve ses premiers névés sur notre erreur n°3 qui nous fait passer trop à droite sur le petit plateau avant le lac de l'Amiante

Le lac de l'Amiante, nous avons fait un peu dénivelé supplémentaire suite à cette 3ème erreur, nous aurions du arriver au niveau du lac.
On peut observer Laïka à droite sur le névé ne résistant pas à la baignade (ce sera la seule à se baigner :) )

Du lac nous montons au col de l'Amiante avec vue imprenable sur les lacs des Sept Laux mais aussi le Pic de la Belle Etoile (rando faite le 17-09-2020 à retrouver ici)  ou le col de la Vache

Du col de l'Amiante direction le Rocher Blanc !

Beaucoup de cailloux pour la fin de cette ascension

Mais après cette dernière difficulté le paysage fait tout oublier
En direction de la Grande Valloire

Le sommet et son superbe cairn
Les Aiguilles d'Arves au second plan

Grenoble au centre, Vercors à gauche et Chartreuse à droite

le Pic de Belledonne commence tout doucement à s'ennuager

Après en avoir pris plein les yeux petite pause au lac de l'Amiante

Retour sur notre Erreur n°1 (en bleu) nous sommes partis trop "droit" devant nous au niveau de l'endroit où la photo est prise et nous avons ensuite coupé à travers les éboulis pour éviter de trop redescendre