METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Photos rando à la Dent du Pra (en boucle)

Retour météo Retour accueil Retour randonnées

le 11 octobre 2021

Dénivelé positif total : 1650 m

Belledonne

Rando effectuée avec Noël, Jacques (et les chiennes Laïka et Névé)

Topo qui a inspiré cette rando  : carte IGN

Lorsque j'avais fait la Dent du Pra en 2017, j'avais hésité à descendre côté Vénétier pour une grande boucle, le terrain accidenté et des nuages de plus en plus présents m'ont fait choisir l'option sécurité.
Après renseignements j'ai su qu'il était possible de faire cette boucle, c'est donc 3 ans plus tard que j'ai pu la réaliser accompagné cette fois, et ce fût un vrai régal !

superbe journée avec quelques nuages l'après midi sur Vizille. Une journée mise à profit avec Jacques et Noël pour une superbe rando. Départ du Rivier d'Allemont, direction la Dent du Pra, de là on descend à vue sur les lacs du Vénitier où on fait une pause méritée. on descend ensuite au Habert d'Aiguebelle pour une petite bière puis montée au Pas de la Coche avant de repiquer sur le Rivier d'Allemont après 16 km et 1650 m de dénivelé.

La rando visible sur la carte IGN (en bleu)

La trace sur Google Earth

Pour quelques détails d'itinéraire voir l'ancien : www.meteovizille.fr/rando/dentpra030918.htm

Départ vers 8h15, montée tranquille

Nous sommes au dessus d'une belle mère de nuages

Le roi du lieu, un bouquetin fier, qui n'a pas bougé le moindre sabot en voyant arriver Laïka (qui n'a pas non plus chercher à l'embêter)

Et même lorsque l'on passe, il se contente de nous observer ..

Le Grand Pic de Belledonne et les sommets alentours légèrement saupoudrés

Le col de l'Aigleton, toujours pas été lui rendre visite !

De fil en aiguille nous approchons du col de Vouteret (au dessus de la tête de Laïka)

Un peu de neige au col du Vouteret

La mer de nuages résiste en vallée

Du côté du Pic de la Belle Etoile

Depuis la Dent du Pra, vue sur la Cime de la Jasse, derrière on distingue les massifs du Vercors et de la Chartreuse

La suite au premier plan, nous allons passer de l'autre côté par une petite brèche

Nous continuons la descente en cheminant à travers des petites barres rocheuses et éboulis
Quelques petites remontées aux endroits où nous pensions aller mais qui ne passaient pas, mais dans l'ensemble avec une bonne habitude de la montagne et une visibilité parfaite on arrive à descendre (bien sûr il ne faut pas hésiter à faire demi tour quand cela est dangereux et chercher un autre passage)

Une vue depuis les lacs du Vénétier, où nous allons déjeuner, nous sommes arrivés par le pierrier et la combe de droite (quelques cairns nous ont guidé au dessus !)

Un des lac du Vénétier

Après une pause ravitaillement (bières !) au Habert d'Aiguebelle nous montons jusqu'au col de la Coche

Le lac de la Coche (en ayant pris soin de ne pas photographier la ligne EDF)

Pour la suite plutôt que de suivre le GR, nous descendons un peu hors sentier pour prendre une sente (en pointillé noire sur la carte IGN) qui va nous ramener en direct à la voiture, c'est plus rapide mais mieux vaut ne pas avoir mal aux jambes ;)