Photos rando aux Crêtes des Rochers du Rochail
(depuis Villard Notre Dame)

le 28 septembre 2015

Pour la rando au sommet du Rochail c'est ici : http://www.meteovizille.fr/rando/rochail050917.htm

Ecrins

Météo : soleil et nuages

Rando effectuée avec Jacques

Topo suivi : http://www.altituderando.com/Le-Rochail-3022m-par-Villard-Notre

avant de revenir sur cette journée où les prévisions ont été à l'inverse de ce qui était annoncées, revenons sur dimanche qui a suffisamment assez agréable pour que le déjeuner soit pris au soleil malgré une matinée assez grise, les stratus ont de l'avance cette année !
Stratus que l'on a retrouvé cette nuit (dommage pour l'éclipse de lune) mais aussi ce matin et ... cet après midi alors que le soleil était annoncé. Par contre le soleil que l'on a trouvé, avec mon ami Jacques, dans les Ecrins n'était pas prévu aussi généreux, tant mieux pour nous ! Rando donc dans les Ecrins, au départ de Villard Notre Dame (ceux qui ont déjà emprunté la route pour accéder au village s'en souviennent !) direction vers 8h15 le Rochail. Après une bonne grimpette on atteint le refuge, non gardé, des sources, plusieurs cairns indiquent plusieurs directions, j'avais lu qu'il fallait suivre ceux de droite et c'est ce qu'on a fait, sauf qu'il aurait fallu bifurquer à droite à un moment mais qu'on a perdu le fil. Résultat on n'est pas du tout parti dans la bonne direction ! 500 m de dé nivelé dans la caillasse, et un peu de neige, et nous voici trop à gauche sans possibilité de rejoindre le Rochail si ce n'est tout redescendre. Pas grave on grimpe jusqu'aux crêtes, avec vue sur la vallée qui part sur la Bérarde, altitude maxi 2841 m, à 180 m de dénivelé de notre but mais pas accessible d'où l'on est... Retour toujours avec du soleil et un relatif mal aux jambes !

Départ juste sous le village de Villard Notre Dame, le ciel apparaît dès le début de la rando

Sous le Peron près du passage le plus délicat de la rando, surtout en hiver pour les skieurs de rando

Après une montée raide nous arrivons sur un replat

où nous trouvons le chalet des Sources

C'est à partir d'ici que nous allons faire erreur, au lieu de suivre la moraine à droite, nous prenons celle de gauche

Nous nous sentons bien petits en regardant les sommets alentours

L'absence de sentier puis de cairn nous met devant l'évidence, nous nous sommes trompés, étant trop loin pour faire demi-tour, nous décidons de grimper à vue pour atteindre les crêtes plus haut

Nous aurions du être plus à droite que ces sommets,

Nous atteignons les Crêtes des Rochers de Rochail. Juste derrière les crêtes la route de la Bérarde

Un petit sommet tout de même à 2841 m

Vu d'ensemble depuis "notre" sommet, tout à droite en bas on devine le chalet des Sources

Juste sous le sommet un abri aménagé,

Déjeuner tout là haut puis descente en vallée où la température est très clémente